Le collège communal de Walhain s'était déjà dit défavorable au projet d'extension du parc éolien de Baudecet au début de l'été lors du lancement de l'enquête publique. A la clôture de celle-ci, son avis n'a pas changé. Il s'est engagé devant les membres du conseil lundi soir à rendre un avis défavorable au projet d'Alternative Green d'implanter 7 éoliennes supplémentaires dans ce parc à cheval sur Walhain et Gembloux et qui en compte actuellement 6.
A Walhain, l'enquête publique a donné lieu à 65 lettres d'observations et/ou de réclamations. "Tous les courriers étaient défavorables au projet sauf un... envoyé par le promoteur lui-même!" a détaillé le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Un groupe de riverains se serait par ailleurs formé pour s'opposer au projet. "Outre les nuisances visuelles et sonores évoquées par les riverains, nous notons aussi que ce projet nuirait à l'attractivité touristique de Walhain que nous voulons justement développer" ajoute Xavier Dubois. La majorité Ecolo-AC veut toutefois nuancer son propos : "nous opposer à ce projet ne signifie pas que nous fermons la porte à tout projet visant à développer l'énergie renouvelable, quelle qu'elle soit, sur notre commune" a affirmé Vincent Eylenbosch, échevin de l'Energie (Ecolo). Du côté de la minorité, les conseillers WAL1 se sont dit eux aussi fermement opposés au projet.
Reste à connaitre la position du collège communal de Gembloux qui doit rendre son avis dans les prochains jours.
La décision concernant l'octroi du permis sera ensuite prise au nom de la Région wallonne par le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique de la Province de Namur.
Blandine Rans
Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.