
Un radar fixe va être installé ce mois-ci rue Gaston Delvaux à Chastre, sur le point haut de la rue à hauteur de la "maison du tram". Ce radar est payé à 100% par la région wallonne.
Thierry Champagne (Chastre20+) l'a annoncé lors du conseil communal mardi soir. Le bourgmestre aimerait aussi placer des radars fixes route Provinciale et rue de l'Etat mais le SPW refuse la demande. "Le SPW ne veut pas que des communes financent ces installations sur des voiries régionales. Je demande vraiment à tout le monde d'interpeller le ministre de la Mobilité pour qu'il change d'avis" demande le bourgmestre de Chastre.
Par ailleurs, la commune va rentrer un projet à la zone de police Orne-Thyle pour installer des radars fixes rue de Mellery et rue de Corsal. "Ce sont les deux rues où on constate les vitesses les plus importantes avec le radar mobile et qui paraissent les plus dangereuses" explique Thierry Champagne.
Le conseiller communal Jean-Marie Thiry (Ecolo) pousse un coup de gueule sur ces radars répressifs : "Je suis contre. Ça ne marche pas. Le parquet ne saura jamais suivre le rythme. Si on pouvait déjà commencer par entretenir les radars préventifs, ce serait bien. La moitié d'entre eux est en panne." Des propos nuancés par le bourgmestre. "Le parquet a un système informatique qui lui permet de traiter de plus en plus de PV" précise Thierry Champagne. L'échevin de la Mobilité Thierry Henkart (Ecolo) a quant à lui précisé que le nombre de radars préventifs a augmenté sur le territoire de Chastre.
Recommandations
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.