À quelques jours de la première, l’effervescence bat son plein à Gembloux. Sous les mains expertes des équipes du Cirque Stromboli, le chapiteau du Cirque d’Hiver de Wallonie prend forme.
À Beuzet, le chapiteau du Cirque d’Hiver de Wallonie s’apprête à se dresser. Aussi appelé « la maison centrale du cirque », ce symbole emblématique ne s’installe qu’après un important travail préparatoire mené en coulisses. Il faut repérer les emplacements, obtenir les autorisations et tracer précisément où chaque élément sera positionné.
L’installation proprement dite demande en moyenne deux jours et demi, mobilisant l’ensemble de l’équipe. Au cirque Stromboli, une règle demeure incontournable : tout le monde participe aux préparatifs. « Chez nous, les enfants, les parents, les artistes… tout le monde met la main à la pâte. C’est un point vraiment capital pour travailler chez nous. Tout le monde doit aider, le cirque, c’est de l’entraide », souligne Frédéric Dubois, responsable du cirque Stromboli.
Les organisateurs, Sébastien Meunier et l’équipe du cirque Stromboli, sont tous deux originaires de Gembloux, ce qui a naturellement influencé le choix d’y organiser cette première édition du Cirque d’Hiver.
Une fois la structure dressée et les derniers ajustements effectués, jusqu’à 350 spectateurs pourront prendre place sous le chapiteau. C’est alors que la magie opèrera : acrobaties, musiques, costumes et lumières viendront transformer la toile.
Le Cirque d’Hiver de Wallonie se tiendra du 21 novembre au 7 décembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce soir on sort - Exit11, l’art contemporain