Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Les Gembloutois n’entendront plus les cloches de leur beffroi sonner durant les 450 prochains jours. Les travaux de l'édifice rendront le carillon muet. Pour marquer le coup une dernière fois avant ces rénovations, un ultime concert de l’instrument aux 50 cloches se tiendra demain. Les habitants pourront en profiter.
Serge et Cécile seront les deux carillonneurs de ce récital d’une trentaine de minutes. Ils ont déjà élaboré un programme musical pour cette journée spéciale avec une dizaine de morceaux à l’affiche. « Cela sera varié. Il y aura de la chanson française, du classique, du folklore étranger », confie la carillonneuse.
Jouer au sein du beffroi reste un moment toujours chargé en émotions pour les deux musiciens. Ils devront désormais faire preuve de patience. Malgré cette pause forcée, ils sont bien décidés à garder la main. « J’ai un clavier d’étude à la maison. Il s’agit du même clavier que dans la tour du beffroi. Je peux continuer à m’entraîner », avoue Serge. « Je m’entraîne chez lui de manière hebdomadaire », confirme Cécile.
Laisser le carillon de Gembloux de côté est une perspective qui ne réjouit clairement pas Serge et Cécile. Mais ils le reconnaissent : c’est un mal pour un bien. « Cela va créer un vide. Faisons bien les travaux et on sera tout heureux de retrouver un beffroi bien agencé et le carillon », tempère-t-il. « Je n’aurai plus le plaisir de jouer chaque mois. C’est dommage, mais c’est pour un mieux », avance-t-elle.
L’adrénaline positive monte donc chez les deux musiciens. Ils se produiront ce mercredi à 16h. Une dernière représentation avant de retrouver, d’ici juillet 2027, un carillon rénové au cœur d’un beffroi remis à neuf.
Sur le même sujet
Recommandations
Tourinnes-Saint-Lambert : Timour Montil passe à The Voice Belgique
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
Chastre : Le Domaine des Possibles se transforme en guinguette
De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
Mazy : la marbrerie s'éveille au rythme du Jazz9 Marble Festival