Connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière le nom de votre rue ? Rue Piconette, rue des Ourdons, rue de la Boulette,... Certaines d'entre elles font travailler notre imagination. Leur signification peut parfois nous surprendre. Avec ces séquences, soyez assurés que vous ne serez plus jamais... "à côté de la plaque" !
Combien de rues portent le nom d'une femme à Gembloux ? C'est la question que l'équipe de Bibloux, la bibliothèque de Gembloux, a posé à Jacques Mignon, du Cercle Royal Art et Histoire de Gembloux. Une excellente question à laquelle nous répondons dans ce dernier numéro de la saison 3 d'"À côté de la plaque"...
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.
Image

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond
La rentrée scolaire est aussi synonyme de reprise de chantiers sur le réseau routier en Wallonie. Sur l'E411, des travaux de réfection des revêtements de Thorembais-Saint-Trond à l'aire de Nil-Saint-Vincent sont prévus en direction de Bruxelles.
Image

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada
Lundi, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles reprendront le chemin de l'école. Camille Godfrind, elle, effectuera une deuxième rhéto à l'étranger avec le WEP. Dimanche, elle s'envole pour le Canada où elle est attendue par sa famille d'accueil.
Image

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok
Hier soir, Ekikrok ouvrait son jardin potager pour une soirée alliant musique et cinéma. Au menu : le récital d’une artiste brabançonne, suivi de la projection d’un film en plein air. Dans le cadre de la tournée des cinémas insolites de l’Atrium 57.
Image

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux
Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, s'est rendu dans les entrepôts de Medista, à Gembloux, ce mercredi. On y stocke des équipements de protection individuelle pour toute la Wallonie. De quoi réagir rapidement en cas de nouvelle épidémie.
Image

Dernière ligne droite sur le chantier du centre sportif de Perwez
Les travaux de rénovation du centre sportif de Perwez ont débuté en août 2024 et devaient se terminer en août 2025. Le chantier a pris un peu de retard à cause de deux freins majeurs. Les sportifs devraient pouvoir revenir d'ici quelques semaines.