Le conseil communal de Walhain a fait sa rentrée ce 31 août. A l'ordre du jour de la séance notamment: la rénovation de la salle du Fenil à Tourinnes-Saint-Lambert et le réaménagement progressif de la place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent.
Un système de chauffage "exemplaire" au Fenil ?
Pour le Fenil, c'est le marché public relatif à une mission d'auteur de projets qui a été approuvé. Le bureau d'architecture qui sera sélectionné devra essentiellement axer son travail sur l'isolation, l'épuration des eaux, la sécurité incendie et l'accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. Les abords du site seront également revus avec la création, par exemple, d'une aire de jeux. "Nous demandons aussi à l'auteur de projets d'analyser la possibilité d'installer un système de chauffage au bois. Une manière pour la commune de montrer l'exemple. Il faudra toutefois voir si les coûts de ce type d'installation sont réalistes. Si pas, nous nous tournerons vers un système de chauffage au gaz" a détaillé le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Pour rappel, la rénovation de la salle du Fenil fait partie des projets du Programme communal de Développement rural (PCDR) de Walhain. [caption id="attachment_31936" align="aligncenter" width="300"]
La salle "Le Fenil" de Tourinnes-Saint-Lambert[/caption]
La Place Saint-Vincent réaménagée progressivement
Autre projet qui constitue lui aussi une fiche projet du PCDR: le réaménagement de la Place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent. Pour celui-ci, la commune peut compter sur une subvention de 25 000€ de la Province du Brabant wallon. Cela va lui permettre d'avancer sur ce projet de longue haleine. Une étude va être réalisée avec la participation de membres de la commission locale de développement rural et les habitants intéressés. Cette étude aboutira à la réalisation des premiers aménagements. L'objectif est de faire de cette place un lieu convivial et attractif pour la vie économique, sociale et culturelle locale. Et qu'elle participe de la sorte à dynamiser le cœur de village de Nil-Saint-Vincent. [caption id="attachment_31939" align="aligncenter" width="300"]
La Place Saint-Vincent en effervescence avec le Tour des Crèches[/caption]Recommandations
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.