
Des changements relatifs au stationnement dans Gembloux ont été approuvés mercredi dernier par le conseil communal. Ils concernent d'abord les zones bleues. Plusieurs d'entre elles vont être étendues aux rues adjacentes à la place de l'Orneau. Les autres changements concernent la redevance sur le stationnement dans le centre-ville et à la gare de Gembloux. Vers la mi-octobre, les automobilistes pourront bénéficier du lundi au vendredi de 30 minutes gratuites par demi-journée. "Aujourd'hui, 60% des tickets de parking sont des tickets gratuits, demain ce se sera 80%" a précisé l'échevin de la Mobilité. Par ailleurs, la redevance passera à 18 euros la journée contre 16 par demi-journée actuellement.
A quand l'heure gratuite?
Dans les rangs de l'opposition, les 30 minutes gratuites ne sont pas suffisantes. Les groupes de la minorité attendent avec impatience l'instauration de l'heure gratuite. "30 minutes, ce n'est pas assez pour avoir le temps de faire ses courses chez les commerçants locaux" a expliqué la socialiste Valérie Hautot. Le groupe PS se dit en outre très inquiet pour la mobilité à Gembloux: "Pourquoi suis-je en train de débattre sur ce sujet vu que d’ici dix ans, on peinera à rejoindre le centre-ville vu la saturation des réseaux routiers qui se prépare..." a commenté la conseillère. Du côté de DéFi, Carlo Mendola propose de tester l'heure gratuite pour le marché du vendredi matin. En juillet 2019, Gauthier le Bussy avait obtenu des premières avancées pour l'extension de la gratuité du parking. Certains sur les bancs de l'opposition se demandent si l'Echevin de la Mobilité ne préfère pas multiplier les annonces plutôt que de passer directement à l'heure gratuite. "J'ai obtenu des avancées. On ne peut pas en dire autant de mes prédécesseurs. Je n'ai pas attendu la fin de contrat avec Cityparking pour négocier" leur a répondu, agacé, l'échevin écologiste. Pour rappel, le contrat de gestion du parking avec Cityparking se termine en 2024.Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.