Journée de prestation de serment pour les députés du Parlement wallon à Namur. Parmi les petits nouveaux à rejoindre le banc des représentants wallons, on retrouve l'ancien recteur de l'UCLouvain Vincent Blondel, originaire de Perwez et fraîchement élu sous la bannière des Engagés.
Les vacances d'été arrivent, mais pour Vincent Blondel, la fin du mois de juin ressemble à une rentrée scolaire. Fraichement élu député au sein du parti des Engagés lors des élections de juin, il s'apprête à rejoindre officiellement les bancs du Parlement de Wallonie. Une nouvelle prise de fonction politique qui implique une grande responsabilité.
"On siège au sein du Parlement wallon et donc on s'adresse à l'ensemble des Wallons. On doit pouvoir veiller aux intérêts de ceux qui ont voté pour nous, en l'occurrence ici le corps électoral du Brabant-wallon, mais on doit également prendre en compte la Wallonie toute entière. C'est un exercice démocratique important."
Comme un nouvel élève qui arriverait dans une nouvelle école, Vincent Blondel bénéficie d'un accompagnement spécifique du service du Greffe du Parlement wallon pour gérer au mieux les aspects organisationnels de la vie de député. Le député originaire de Perwez peut également compter sur un allié de choix pour prendre ses marques, en la personne de Benoit Dispa, chef de liste des Engagés à la fédération Wallonie Bruxelles. Pour le bourgmestre de Gembloux, il ne fait aucun doute que Vincent Blondel possède les qualités humaines nécessaires pour devenir parlementaire.
"En collaborant avec Vincent Blondel lors de la dernière législature sur la réforme du décret paysage, je me suis rendu compte qu'il était une force tranquille, une vraie force de caractère et d'expérience. Il dégage beaucoup de sérénité et de modération et je n'ai pas de soute qu'il prendra ses marques de la meilleure des manières."
En tant qu'ancien recteur de l'UCLouvain, Vincent Blondel souligne qu'il a pu tisser de nombreux liens entre la jeunesse, l'enseignement et la société au fil des années. Il porte en lui le combat pour un enseignement supérieur de qualité, convenablement financé. Parmi les dossiers régionaux, le député du brabant-wallon entend aussi se battre pour une transition énergétique positive et non-punitive, qui soit en capacité d'accompagner les publics les plus précaires.