Travaux sur l'E411.
La 2ème phase du chantier de réhabilitation du revêtement de l'autoroute entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond va démarrer ce lundi 29 juillet. Le tronçon de cette 2ème partie de travaux fait 8 km entre Nil Saint-Vincent et la sortie 11. Les travaux débuteront par la réalisation de travaux préparatoires.
Les sorties d'autoroute plus larges
Les travaux permettront l’élargissement de deux giratoires de l’échangeur n°11 « Gembloux/Jodoigne » et de mettre à deux voies la bretelle de sortie de ce même échangeur en venant de Bruxelles.Quelles Conséquences sur le trafic?
Les travaux s'effectueront sur l’autoroute E411/A4 entre Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond.- Du 29 juillet au 2 août, des travaux préparatoires sont prévus. La circulation sera réduite à deux voies dans chaque sens en dehors des heures de pointe.
-
- - Vers Namur : la circulation s’effectuera sur trois voies. En journée, la circulation pourra être réduite à deux voies certains jours.
- - Vers Bruxelles : la circulation sera toujours maintenue à trois voies. La vitesse est limitée à 70 km/h dans la zone de chantier.
Au niveau de la sortie 11 Gembloux/Jodoigne
Les travaux d’élargissement des giratoires débutera le lundi par un travail en-dehors de la voirie avec un impact limité sur la circulation. Mais attention, fin août, lors de la pose du revêtement sur ces giratoires, les bretelles de l’échangeur seront fermées à la circulation. Pendant cette même phase, la circulation sur la Nationale 29 s’effectuera via des feux de signalisation. La réalisation de ces deux giratoires devrait être terminée pour la fin du mois d’août.
Le chantier devrait se clôturer pour la fin octobre. Il représente un coût de plus de 5.980.000 euros financé par la SOFICO.
Recommandations
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.
Image
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
La Ville de Gembloux veut encourager les commerçants à s'installer dans le centre-ville avec une prime allant jusqu'à 4.000€. Ce montant leur permettra d'aménager et de faire la promotion de leur commerce. De quoi aussi redynamiser le centre.
Image
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.
Image
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
La conseil communal de Gembloux a validé le contrat de gestion avec la Régie communale autonome. Dès le 1er janvier 2026, la RCA assurera la gestion des infrastructures sportives. Elle sera aussi chargée du projet de construction de la piscine.
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.
Image
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Cette année, les rendements de betteraves donnent le sourire aux agriculteurs. Mais dans les champs, pas le temps de souffler : à la moindre accalmie météo, il faut foncer pour arracher ces racines gorgées de sucre avant le retour de la pluie.