
Des membres du groupe local "Amnesty International" de Chastre et Walhain ont interpellé les conseils communaux des deux entités cette semaine. Cette interpellation citoyenne s'est faite dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme d'une part et de l'arrivée d'une nouvelle équipe à la tête de la commune d'autre part. Les bénévoles d'Amnesty ont rappelé toute l'importance du rôle des communes dans la défense et la promotion des droits humains.
Une plaque commémorative et un livre remis aux autorités communales
Tout comme le groupe de Gembloux-Sombreffe l'avait fait lors de la plantation d'un arbre des Droits humains, les bénévoles ont offert aux conseils communaux le livre "Les droits humains dans ma commune". Ils leur ont également remis une plaque commémorative sur laquelle est inscrite une citation d'Eleanor Roosevelt. A Chastre, le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+) leur a proposé de réfléchir ensemble à l'endroit où l'apposer et dans quelles circonstances le faire pour sensibiliser un maximum de citoyens. Du côté de Walhain, le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a proposé de soumettre ces questions aux conseils consultatifs de la culture et des relations internationales. La présidente du CPAS, Agnès Namurois (Ecolo) a en outre proposé aux bénévoles de venir également interpeller les conseillers de l'Action sociale lors de leur prochain conseil.

Recommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».