Le groupe Amnesty International Gembloux-Sombreffe en partenariat avec la Ville de Gembloux a planté ce samedi 30 mars un hêtre au Clos de l’Orneau à Gembloux. Cet arbre des Droits humains célèbre le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948.
Anne-Marie Léonard, responsable du groupe, a souligné dans son discours que cette plantation est une nouvelle collaboration avec la Ville de Gembloux après, notamment, l’inauguration de l’Espace Amnesty International, l’action « Ville Lumière » en 2015 et le marathon des lettres organisé chaque année.
Anne-Marie Léonard a également remis au bourgmestre une plaque à apposer à l’Hôtel de Ville. On peut y lire une citation d’Eleanor Roosevelt, co-rédactrice de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Les droits humains et le combat pour leur respect sont au coeur de notre quotidien. Exemple parmi d’autres: le soutien aux personnes migrantes. Anne-Catherine Calonne, représentante du Collectif « Gembloux Hospitalière », a d’ailleurs profité de ce rassemblement pour lancer un appel aux citoyens: le collectif est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles ainsi que d’un local.
En clin d’oeil à cette plantation, Serge Joris, sympathisant d’Amnesty, a fait sonner au même moment le carillon du beffroi de Gembloux.
Blandine Rans
Un grand merci pour cet article.
En vous espérant à Sombreffe pour notre marche amnestienne.
Vous trouverez les détails sur une affiche déposée chez vous.
A bientôt,
AM léonard