La CCATM de Walhain renouvelée : un appel à candidature est lancé

par

Après les élections, la Commission consultative communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité doit être renouvelée. À Walhain, l'appel est lancé pour 24 membres. Des citoyens qui se pencheront sur les dossiers clés pour l'avenir de leur commune.

Tous les six ans, après les élections communales, le Code du développement territorial (CoDT) impose de renouveler la CCATM. La CCATM, c'est la Commission consultative communale de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité. En gros, ce sont des citoyens qui s'engagent à étudier les gros dossiers pour lesquels le politique a besoin d'un avis. La Commission se réunit au minimum quatre fois par an.
 
Les citoyens qui la composent viennent de tout horizon : professions, villages, âges différents. La Commission doit aussi être composée d'un nombre égal d'hommes et de femmes. À Walhain, l'appel est lancé pour trouver de nouveaux membres, effectifs ou suppléants. Pour les communes de moins de 10.000 habitants, il en faut 8 effectifs pour un total de 24.
 
À Walhain, le dossier de la reconversion du Carmel est passé à de nombreuses reprises sur la table de la CCATM. La Commission peut aussi donner son avis sur les dossiers de permis éolien ou sur le schéma de développement communal. Mobilité, habitat, aléas d'inondation doivent être pris en compte. D'où l'importance d'avoir une diversité des profils. "Il faut avoir des architectes qui voient ce qu'un citoyen lambda ne verrait pas", illustre Eric Verhelst, président de la CCATM de Walhain. "Mais aussi des agriculteurs, par exemple."

"Des profils diversifiés"

Nathalie Vaesken, du service Urbanisme de la Commune de Walhain, assure le lien entre la CCATM et le Collège communal. C'est elle qui trie les candidatures en vue de former cette nouvelle assemblée. "Avoir des profils diversifiés, c'est ce qui alimente la discussion", insiste-t-elle. "Il faut bien motiver sa candidature, sans quoi celle-ci ne sera pas retenue."
 
Intéressé de rejoindre la CCATM de votre commune? Vous avez jusqu'au 31 janvier pour envoyer votre candidature à Walhain. Toutes les informations se trouvent sur le site internet de la commune.
 
À Chastre, l'appel sera lancé lors du conseil communal de janvier. Les candidatures seront recevables jusque début mars.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

D'ici la fin de l'année, les Hivernales viendront animer le cœur de Gembloux dans une ambiance festive. Mais, au vu du manque de succès de l'année dernière, la formule du marché de Noël gembloutois sera adaptée.
Image
Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image
Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image
Walhain : vers un bassin de rétention aux Deux Hurées

Walhain : vers un bassin de rétention aux Deux Hurées

L'enquête publique est en cours, pour la construction d'un bassin de rétention de 1.100 mètres cubes aux Deux Hurées, à l'entrée du village de Walhain. Il est destiné à absorber les eaux qui s'écoulent des terres agricoles.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 13 septembre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 13 septembre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : Myriam Dewulf. Elle vient nous préfacer la 7ème édition du Vélorneau de ce dimanche.
Image
Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : Benoit Beelen. Il préface en plateau la 21ème édition du concours wallon de chevaux de traits. L'évènement se tient ce dimanche à Chastre.
Image
Grand-Leez : levée de boucliers contre de nouveaux projets éoliens

Grand-Leez : levée de boucliers contre de nouveaux projets éoliens

À Grand-Leez, deux projets éoliens continuent de faire du bruit: l’un, près de l’E411, vient d’être approuvé par la Région, au grand regret des autorités locales. L’autre, entre Grand-Leez et Meux, vient d'être refusé.
Image
Le travail d'orfèvre de Noëlla Picqueur mis à l'honneur à la Résidence du Nil

Le travail d'orfèvre de Noëlla Picqueur mis à l'honneur à la Résidence du Nil

Des poupées anciennes en porcelaine, exposées et vendues à la résidence du Nil de Walhain. Ces jolies demoiselles ont été habillées par Noëlla Picqueur, une des résidentes décédée tout récemment.
Image
Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.
Image
Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

La traversée de la Wallonie en joëlette : un défi sportif et solidaire. Après l'arrivée à Gembloux vendredi soir, les marcheurs et porteurs de la joëlette sont repartis, samedi matin. Direction Éghezée.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 août 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 août 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : Nicolas Dewitte, coach bénévole chez YNRA Chastre. Les cours de running reprennent ce 1er septembre, pour les coureurs de tous niveaux.