Suite à une action du front commun syndical, le trafic ferroviaire va connaître d'importantes perturbations ce mercredi 08 et jeudi 09 novembre sur le réseau belge et français.
Ces actions de protestations sont menées par la CGSP Cheminots, la CSC Transcom et le SLFP Cheminots qui veulent dénoncer un manque de respect de la concertation sociale dans le cadre de réorganisations internes. Une action syndicale gênante pour les usagers du rail et que condamnent la SNCB, Infrabel et HR Rail. Pour rappel, un accord social a été conclu en mars 2023 avec les syndicats pour les années 2023-2024, dans lequel les chemins de fer s'engagent à recruter massivement, à améliorer le bien-être et à prendre des mesures pour augmenter le pouvoir d'achat.
Presque tous les trains P des heures de pointe seront supprimés et seul la moitié des trains IC reliant les grandes villes roulera demain. Seuls deux trains L sur cinq et deux trains S suburbains sur cinq seront en circulation. Si vous en avez la possibilité n'hésitez donc pas à employer un autre moyen de transport.
Toutes les infos concernant les grèves et le service de train alternatif mis en place est à retrouver sur le site, l'application et le planificateur de voyage de la SNCB.
De nouvelles perturbations ont déjà été annoncées du 05 au 07 décembre 2023.
Recommandations
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24
L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre
Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme