Trafic rétabli ce matin entre Namur et Gembloux, un trafic perturbé samedi durant une bonne partie de la journée et ce lundi matin suite à trois vols de câbles successifs. En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, deux vols de câbles ont été constatés à Rhisnes et Lonzée, sur les territoires de La Bruyère et de Gembloux. La circulation des trains entre Namur et Gembloux a été interrompue samedi jusqu'à 15h30. Un autre vol de câbles s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Denis-Bovesse sur le territoire de La Bruyère, entraînant à nouveau un arrêt du trafic entre Namur et Gembloux et ce jusqu'à ce matin 8h15. Durant l'arrêt du trafic ferroviaire, des navettes de bus ont été mises en place. Selon Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel, il semble que ces différents vols sont dûs aux mêmes auteurs. Leur travail a été facilité par l'utilisation d'un treuil. L'interruption du trafic ferroviaire entre Namur et Gembloux est due au fait que les deux câbles présents sur le terrain ont été dérobés (le câble principal et le câble de secours). Il s'agit de câbles en cuivre, un matériau très convoité. Après ce genre de vols, Infrabel remplace le cuivre par de l'aluminium (moins cher). Ce n'est pas la première fois que des vols de câbles sont enregistrés sur la ligne Namur-Bruxelles. Le 02 avril dernier à hauteur de Beuzet, un fait de ce genre avait entraîné une interruption du trafic entre Namur et Gembloux.
Emmanuel Schu
Recommandations
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.