La D2 amateurs s'annonce sympa à suivre, avec quelques derbies et pas mal de belles affiches face à de grosses cylindrées.
Ciney veut vivre une saison sereine
La RUW Ciney affiche un nouveau visage. Les trois quarts des titulaires (Loïc Vander Cammen, Gauthier Smal, Aurélien Lambert, Florent Bernier, Thibault Monmart, Gilles Kinif, les frères Jadot,...) sont partis sous d'autres cieux, mais les fidèles Arnaud Fiasse et Charles Dion sont restés au Stade Lambert, tout comme les quelques jeunes qui s'aguerrissent au fil des mois. Le coach Remy Ory a enrôlé Jérôme Colinet (ex-Huy, ex-Eupen, ex-Roda JC,...) comme joueur-T2, qui lui-même a fait venir ses potes Petar Bojovic (Namur) et Julien Tshiala (Uccle). Benoît Leleu (Huy), Alexandre Eloy (Meux) et Marvin Etienne (Virton) ont aussi l'expérience des divisions nationales. Mais pour que les "Bleus" vivent une saison sereine, ils devront prier pour ne pas déplorer trop de blessés, ni trop de suspendus.L'équipe de Meux sera plus expérimentée
A Meux, Giresse Mwemwe (Solières) a été remplacé par l'ancien "Standardman" Vittorio Villano, venu de Pepingen. Gauthier Smal (Ciney) et Tanguy Lempereur (Walhain) sont de retour à la Rue Janquart. L'ossature du groupe de Marco Casto est restée, le noyau a pris de l'expérience à ce niveau la saison dernière, les Bruyèrois veulent donc vivre une saison plus sereine.Walhain en pleine reconstruction après l'ère Blindenbergh
Devant faire face à pas mal de départs, le Wallonia Walhain, désormais coaché par Sergio Palavichino, a transféré pas mal de joueurs de Wavre, dont Clément Moors, de retour au bercail... ou plutôt aux "Boscailles". Le club brabançon aura une nouvelle fois une touche namuroise grâce à Grégoire Martin (Profondeville) et Florent Bernier (Ciney). Avec ses quelques dizaines de matches en D2 nationale, le jeune Jordi Belin, venu du Woluwé-Zaventem, devrait apporter de la sérénité entre les perches. Comme les deux clubs namurois de D2 amateurs, les "Rouge et Vert" espèrent vivre un championnat sans stress, agrémenté de quelques beaux derbies et de quelques belles affiches, face au RWDM ou au FC Liège, par exemple. Laurent DosimontRecommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.