Recréer du lien entre les agriculteurs et les néo-ruraux à Chastre: ce sera l'un des objectifs du conseil consultatif de l'Agriculture. Sa création vient d'être approuvée à l'unanimité par le conseil communal. Il sera composé de représentants des groupes politiques, de 8 agriculteurs et 6 citoyens. Le conseiller Chastre 20+ Frédéric Cardoen en assurera la présidence. Un choix pour lequel la conseillère Ecolo Bérengère Lefrancq s'est abstenue et les conseillers Chastre@venir se sont opposés.
"Ce conseil sera le lieu pour écouter les professionnels du secteur pour tout ce qui concerne l'agriculture. Nous pourrons également solliciter leur avis dans des dossiers relevant de l'aménagement du territoire ou de la mobilité et qui peuvent les impacter. Je pense par exemple à la gestion des coulées de boues, à l'installation de casses-vitesses" explique l'échevin de l'Agriculture, Stéphane Colin (Chastre 20+). Les avis du conseil seront transmis au collège qui devra se justifier s'il ne souhaite pas suivre l'avis du conseil. Le conseil devrait commencer à se réunir en septembre. Un des premiers projets sur la table pourrait être l'organisation d'un évènement "fermes ouvertes".
Recommandations
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.