
Un radar fixe va être installé ce mois-ci rue Gaston Delvaux à Chastre, sur le point haut de la rue à hauteur de la "maison du tram". Ce radar est payé à 100% par la région wallonne.
Thierry Champagne (Chastre20+) l'a annoncé lors du conseil communal mardi soir. Le bourgmestre aimerait aussi placer des radars fixes route Provinciale et rue de l'Etat mais le SPW refuse la demande. "Le SPW ne veut pas que des communes financent ces installations sur des voiries régionales. Je demande vraiment à tout le monde d'interpeller le ministre de la Mobilité pour qu'il change d'avis" demande le bourgmestre de Chastre.
Par ailleurs, la commune va rentrer un projet à la zone de police Orne-Thyle pour installer des radars fixes rue de Mellery et rue de Corsal. "Ce sont les deux rues où on constate les vitesses les plus importantes avec le radar mobile et qui paraissent les plus dangereuses" explique Thierry Champagne.
Le conseiller communal Jean-Marie Thiry (Ecolo) pousse un coup de gueule sur ces radars répressifs : "Je suis contre. Ça ne marche pas. Le parquet ne saura jamais suivre le rythme. Si on pouvait déjà commencer par entretenir les radars préventifs, ce serait bien. La moitié d'entre eux est en panne." Des propos nuancés par le bourgmestre. "Le parquet a un système informatique qui lui permet de traiter de plus en plus de PV" précise Thierry Champagne. L'échevin de la Mobilité Thierry Henkart (Ecolo) a quant à lui précisé que le nombre de radars préventifs a augmenté sur le territoire de Chastre.
Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.