Journée historique, hier, pour le basket-ball belge, et plus particulièrement pour les dames. L'équipe nationale, qui participait à l'Euro à Prague, a, en effet, remporté la petite finale face à la Grèce après un parcours exemplaire où seul l'Espagne a battu nos Begian Cats.
Score final : 78 - 45 pour nos joueuses belges emmenées par l'expérimentée Ann Wauters. Résultat : une 3ème place historique lors d'un tournoi international et une médaille de Bronze lors de cet Euro Women 2017 en République Tchèque.
??The BRONZE #EuroBasketWomen2017 medal is ours! ??? #basketbelgium #daretobelieve #belgiancats (correct score) pic.twitter.com/Z0dOlSFvAl
— Belgian Cats (@TheBelgianCats) 25 juin 2017
Quelle retombée pour le basket local ?
Le Royal Basket-ball Gembloux compte une seule équipe féminine. Les U16 (minimes régionales) et les U19 jouent, en fait, ensemble et sont entraînées par Guy Massart. Pour moi, l'ambition sera de recréer une équipe senior à Gembloux, précise le coach gembloutois. Il faut savoir que Gembloux a eu une équipe féminine qui évoluait, il y a longtemps, en Division 1. Pour le moment, nous ne comptons que 9 joueuses et une équipe. Mais avec cet exploit des Belgian Cats, nous espérons recruter cet été lors des stages où les filles sont les bienvenues, ajoute Guy Massart qui a déjà entraîné à Sombreffe et Otttignies, deux centres de formation actifs en matière de basket-ball féminin. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Mike Dekeyser s'en ira à Mazy-Spy, Maxime Lemy fera le chemin inverse et reprendra le RBB Gembloux
Mike Dekeyser quittera la R1 du RBB Gembloux à la fin de la saison. Direction la R2 du club voisin, Mazy-Spy. Un vrai chassé-croisé puisque Maxime Lemy, actuel entraîneur des Mazyciens, prendra sa place à la tête de l’équipe gembloutoise.
Image
Choc namurois à quatre points dans la course au maintien pour Gembloux et Natoye
Duel 100% namurois, samedi, en R1 messieurs de basket. Le RBB Gembloux recevait Natoye. Un choc à quatre points entre deux formations qui partagent un objectif commun : le maintien. La défaite était interdite pour les deux équipes.
Image
Défaite interdite pour le RBB Gembloux, face au RPC Anderlecht, concurrent direct pour le sauvetage
Match capital dans l’optique du maintien pour le RBB Gembloux, samedi, en Régionale 1 messieurs de basket. Les Gembloutois, douzièmes, accueillaient la lanterne rouge, le RPC Anderlecht. Trois unités seulement séparaient les deux équipes.
Image
Basket R1 : Gembloux va en finale après un match haletant contre Fleurus (79 - 78)
Ce match était de la plus haute importance pour les Gembloutois. Après un succès à Fleurus, le match retour pouvait les envoyer en finale des Playoffs si les hommes de Mike Dekeyser s'imposaient une nouvelle fois.
Image
Le Black Star Gembloux prépare déjà l'avenir... en P3!
En P2A namuroise de basket, le Black Star Gembloux accueillait Loyers C dans le cadre de la 17e journée. Les Gembloutois, bons derniers, ont concédé leur seizième défaite de la saison.
Le groupe prépare déjà l’avenir en troisième provinciale.
Image
Mazy-Spy avait une belle carte à jouer face à Belgrade B, déforcée
Duel de voisins en R2A. Mazy-Spy, en lutte pour le maintien, accueillait Belgrade B, en bonne voie pour les play-offs. Des Belgradois diminués, avec cinq absents majeurs. De quoi offrir une belle opportunité aux Mazyciens de décrocher un succès précieux.
Image
Le leader Mazy-Spy B devait éviter le piège de la lanterne rouge, le Black Star Gembloux
Derby des extrêmes en P2A namuroise. Mazy-Spy B, leader incontesté, accueillait la lanterne rouge, le Black Star Gembloux. La plus mauvaise attaque et défense de la série est-elle parvenue à infliger aux Mazyciens leur deuxième défaite de la saison ?