C'était l'événement de la soirée. Jeudi soir, la commune de Walhain a organisé une cérémonie pour remettre ses Mérites sportifs & culturels 2020 et 2021. Au rayon de la culture, c'est sans surprise Pierre de Maere, l'étoile montante de la pop belge, qui a été sacré. Le jeune chanteur était d'ailleurs de retour sur ses terres pour recevoir ce prix en mains propres. L'occasion, pour nous, de revenir avec lui sur son ascension fulgurante.
Signalons également qu'une autre artiste a été mise à l'honneur hier soir. Dans un tout autre registre, la sculptrice Patricia Defrenne a elle aussi remporté un prix du mérite culturel. Ses réalisations inspirées de personnes réelles, habitant le village, ont séduit le jury.
Recommandations
Image

Perwez : cinq jours pour réaliser un court métrage à partir d'une feuille blanche
Les stagiaires du CEC Osez'Art ont réalisé un petit exploit, cette semaine : ils ont écrit, tourné, réalisé deux courts-métrages. "Disparition" et "La patate dans la peau" sont nés de leur imagination débordante.
Image

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok
Hier soir, Ekikrok ouvrait son jardin potager pour une soirée alliant musique et cinéma. Au menu : le récital d’une artiste brabançonne, suivi de la projection d’un film en plein air. Dans le cadre de la tournée des cinémas insolites de l’Atrium 57.
Image

Mazy : la marbrerie s'éveille au rythme du Jazz9 Marble Festival
Ambiance intimiste et musicale à Mazy ce week-end pour la première édition du Jazz9 Marble Festival. Un évènement à taille humaine, pour les amoureux du jazz belge, désireux de se laisser bercer par les improvisations des musiciens du lieu.
Image

Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public
Ce mercredi, l’Académie Victor De Becker de Gembloux ouvrait ses portes au public. L’occasion pour cette institution dédiée aux arts du spectacle de mettre en lumière les activités qu’elle développe au quotidien. Et de révéler les talents de ses élèves.
Image

"Amour et Philo" : le récital de poésies "osé" du Perwézien Mathieu Moreau
Derrière la voix de Daniel Craig dans le film Sworn of Honour se cache le Perwézien Mathieu Moreau. Doubleur de films pendant vingt ans, il est aujourd’hui comédien. Son dernier seul-en-scène : un récital de poésies grivoises, intitulé "Amour et philo".
Image

Le Gembloutois Blaise Lombart est l'un des lauréats du Prix Jeune Écrivain
Parmi les douze lauréats du Prix Jeune Écrivain 2025, on retrouve Blaise Lombart. Ce Gembloutois de 24 ans a rédigé une nouvelle intitulée "La maison du bord de l'eau". Elle est intégrée au volume publié chez Robert Laffont.