Plusieurs mois après sa première édition, la deuxième balade de CHAPOCHA avait lieu ce samedi. Après avoir découvert le nord de Chastre, le sud était mis à l'honneur, à Saint-Géry et Gentinnes. Objectif : observer les travaux effectués par l'association sur l'ensemble de la région chastroise.
CHAPOCHA, c'est une association qui a deux ans ! Son objectif est très simple : rénover les différentes chapelles et potales de la région de Chastre. Parmi les 44 chapelles de la commune, 25 ont déjà été réparées ou rénovées par l'association. Selon le président de cette dernière, trois édifices religieux restent à rénover l'année prochaine.
En attendant, la mission de CHAPOCHA se décline. Après les réparations, place à l'entretien. L'association s'occupera de maintenir les édifices en état et de les décorer à l'approche de Noël.
Place à la balade
Après la balade organisée le 30 juin, celle d'octobre proposait la découverte de onze édifices religieux, tous restaurés par l'association. Mais CHAPOCHA n'était pas seule sur l'organisation de cette visite à vélo, puisque le GRACQ de Chastre était de la partie. Le but est clair : s'occuper de la circulation mais, plus important encore, promouvoir le déplacement cycliste au sein de la commune.
Quentin Berger
Sur le même sujet
Recommandations
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo