Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

par

Victoria Orban a profité de son 18e anniversaire pour découvrir une partie de l'Europe en train. La Walhinoise nous raconte son voyage dans le sud de la France et en Italie.

Victoria Orban est l'une des lauréates du concours DiscoverEU, proposé aux jeunes de 18 ans à travers toute l'Union européenne. La Walhinoise a remporté un pass rail qui lui a permis de voyager vers les destinations de son choix sur le continent. Avec son amie Camille, elle a pris le train en septembre dernier vers le sud de la France et l'Italie. Au menu : Lyon, Milan, Florence et Rome, notamment.
 
" Partir seule, ça demande de savoir gérer plusieurs situations, explique l'étudiante en communication. On doit être bien organisée : les billets de train, les auberges de jeunesse, etc. " Le pass leur permettait de voyager sept jours sur un mois. " L'Italie est un pays très facile à découvrir en train ", lance Victoria pour justifier son choix. Elle était l'invitée de notre JT, ce mardi 11 novembre.
 
Si vous avez 18 ans et si l'aventure vous tente, il vous reste moins de 24 heures pour vous connecter au site, répondre à quelques questions de culture générale sur l'Europe et espérer décrocher les pass offerts. La condition : être né entre le 1er janvier 2007 (inclus) et le 31 décembre 2007 (inclus). Cette année, on célèbre les 40 ans de l'espace Schengen. Un bon prétexte pour voyager librement sur le continent européen.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ultra-triathlon : sur son vélo, Benoit Delahaye est en route vers Orval

Ultra-triathlon : sur son vélo, Benoit Delahaye est en route vers Orval

13 km à la nage, 600 km à vélo et 180 km à pied pour relier Lausanne à Namur : c'est le défi que relève le Gembloutois Benoît Delahaye. Après la traversées du Lac Léman hier, l'ultra-triathlète a enfourché son vélo. Il devrait rejoindre Orval ce soir.
Image
Culture : "Namur 2030" en campagne à l'Atrium 57 de Gembloux

Culture : "Namur 2030" en campagne à l'Atrium 57 de Gembloux

Namur est en campagne pour devenir capitale européenne de la culture en 2030. De passage à Gembloux, à l'Atrium 57, le comité "Namur 2030" entend se démarquer en mettant en avant la richesse culturelle de son territoire provincial.
Image
Tristan Séguéla présent à l'Atrium57 pour la soirée du cinéma européen

Tristan Séguéla présent à l'Atrium57 pour la soirée du cinéma européen

Pour la 7ᵉ année consécutive, Europa Cinemas et Europe Créative - Media ont célébré la Nuit du Cinéma Européen. À l’Atrium57, c’est le film "Un Homme heureux" qui a été à l’honneur, en présence du réalisateur Tristan Séguéla.
Image
6 juin 1944 : les clochers commémorent la Libération

6 juin 1944 : les clochers commémorent la Libération

C'est une tradition qui se perpétue depuis 4 ans ! Le 6 juin, les églises de Gembloux et de ses environs font sonner leurs cloches pour célébrer le jour du Débarquement de Normandie.
Image
8 mai : commémorer pour ne pas oublier

8 mai : commémorer pour ne pas oublier

Le mercredi 8 mai 2024 marque le 79ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. À Perwez et Gembloux des commémorations se déroulaient sur des lieux emblématiques.
Image
Panneaux retournés : la FJA entre dans la danse

Panneaux retournés : la FJA entre dans la danse

Des panneaux de signalisation retournés, aux bords des grands axes. Les jeunes agriculteurs ont mené cette action symbolique pour indiquer que leur secteur marche sur la tête. Ce n'est qu'un début.
Image
Agriculteurs: les raisons de la colère

Agriculteurs: les raisons de la colère

C'est l'actu de la semaine: la fronde des agriculteurs. Nous sommes partis à la rencontre de David Geerts, agriculteur à Grand-Manil. Il nous explique toutes les difficultés administratives et ce qu'il appelle les incohérences de la législation européenne. Tous ces éléments compliquent l'exercice de son activité d'agriculteur et lui font perdre un temps précieux.
Image
Ce soir on sort - La fast fashion à travers deux documentaires

Ce soir on sort - La fast fashion à travers deux documentaires

En 2020, en plein confinement, les chiffres des contaminations au COVID-19 explosent à Leicester en Angleterre. Un phénomène qui n'est pas étranger au pull que vous portez peut-être sur les épaules ! Car Leicester, ce sont des milliers d'ateliers textiles répartis dans des bâtiments insalubres où des émigrés, sans droits sociaux, travaillent au mépris de toutes les barrières sanitaires pour de nombreuses grandes marques. De l'Angleterre à l'Ouzbékistan en passant par l'Indonésie, on s'intéresse à la fastfashion et ses dérives à travers deux documentaires, Open secret et La vie secrète d'une petite culotte et de celles qui la fabrique. Ce programme est disponible en version sous-titrée.