Le Domaine provincial d'Hélécine s'est transformé en paradis pour les chiens ce dimanche 13 août. Ils étaient, en effet, plusieurs milliers à avoir foulé les allées et pelouses du parc de 28 hectares dans la cadre de la 9ème Journée du Chien.
15 mille personnes présentes
Le succès aura été énorme puisque les organisateurs et la Province du Brabant wallon ont recensé près de 15 mille visiteurs dimanche. Il s'agit du record de participation pour l'asbl Sans Collier de Chastre qui organise l'événement depuis 8 ans. Une 10ème édition est, dès lors, déjà prévue.Le Flyball en exhibition
De nombreux chiens, entraînés pour la pratique du Flyball, étaient présents en démonstration. Le "Flyball" est un sport canin dont l'objectif est de réaliser le plus rapidement possible un parcours parsemés d'obstacles. Une discipline qui se pratique également avec des courses relais spectaculaires et dont le record de Belgique est de 16 secondes. Au total, il y avait plusieurs dizaines de démonstrations avec des chiens. 70 exposants étaient également sur place pour vendre des produits ou pour proposer des services liés au bien-être animal.Une Asbl active en Brabant wallon depuis plus de 40 ans
Sans Collier est une association active en Belgique dans la protection animale depuis 1972. Elle possède son propre refuge pour chiens et chats. Elle a pour objectif principal d'améliorer les relations entre l'homme et l'animal, en tenant compte de leur bien-être réciproque et de la place de l'animal dans la société. L'association va bientôt déménager à Perwez où un nouveau refuge est en cours de construction. Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez regarder ce reportage de Canal Zoom via ce lien : http://www.canalzoom.com/la-construction-du-nouveau-refuge-de-sans-collier-avance-bien-a-perwez/ Mathieu BaugnietRecommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».