
Soirée très difficile pour les habitants de Chastre ce lundi soir ! Avec une panne de courant de plusieurs heures à certains endroits. Selon Björn Verdoodt d’Infrax, c’est à 1h du matin que le courant est revenu partout dans la commune.
Les explications données par le bourgmestre
Selon Claude Jossart et plusieurs témoins, c'est aux alentours de 20h20 qu'une coupure générale est survenue sur toute la commune et même sur une partie de plusieurs communes périphériques. L'Échevin des Travaux de Chastre a très rapidement prévenu le service de garde d’Infrax qui est toujours compétent jusqu’en septembre 2018. Les électriciens de garde ont, tout d’abord, diagnostiqué une surtension à la centrale de Grand-Manil. Ils ont tenté de rétablir la situation vers 21h. Mais selon Claude Jossart, "une nouvelle coupure quasi instantanée a replongé notre commune dans le noir. Il s’est donc avéré donc que le problème se situait ailleurs et, malgré les conditions difficiles, ils ont cherché la cause de l’incident.Panne détectée à 23h
C’est vers 23h que la panne a été détectée. C'est un câble défectueux à hauteur de la rue du Couvent à Gentinnes qui est à l'origine du problème. "Le temps de faire le nécessaire, les ouvriers ont commencé à rétablir le courant progressivement vers 23h30 ! Et c'est finalement à 1h du matin que les derniers quartiers ont été à nouveau alimentés" a précisé Claude Jossart via la page Facebook de la commune. Sachez encore que nous avons rencontré ce matin Björn Verdoodt, porte-parole d'Infrax. Plus de détails et son interview dans notre JT ce soir à 18h sur Canal Zoom ou via notre site web www.canalzoom.com Mathieu BaugnietRecommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».