En 10 ans, la Wallonie a perdu près de 20% de ses cafés. Et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Un constat qui se remarque dans beaucoup de communes et de villages notamment dans le Namurois et dans le Brabant wallon.
Chastre et Walhain, un désert pour les cafés
Dans notre zone, selon les statistiques du journal l'Avenir, Chastre et Walhain seraient en tête des communes wallonnes où il y aurait le moins de cafés par habitant.Qu'en est-il de Gembloux ?
Dans la cité des Couteliers, une quinzaine de cafés ont disparu ces 10 dernières années. Mais les autres tiennent toujours le coup. Nous sommes justement allés à la rencontre de deux "bistrots" qui ont résisté.Recommandations
Image
Crealys : un futur hôtel à 11,5 millions d'euros
Un hôtel devrait prochainement s’implanter dans le parc scientifique Crealys, aux Isnes. Un établissement destiné à une clientèle d’affaires. Le projet est à l’étude depuis près d’un an et demi et fait actuellement l’objet d’une demande de permis.
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture
Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans
Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez
Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.