Objectif pleinement atteint pour l'équipe nationale belge lors du championnat du monde de pêche: elle qui visait une place sur le podium, elle décroche carrément la médaille d'or!
La Belgique s'est classée première dès samedi, suivie de près par l'Angleterre. La France a remporté la seconde manche dimanche, devant la Belgique et l'Angleterre. Au terme de la compétition, ces trois nations terminent logiquement sur le podium. Avec près de 60 kilos de poissons pêchés, la Belgique est donc en tête suivie de l'Angleterre et de la France.
[caption id="attachment_9674" align="alignnone" width="527"] Source: Ligue Francophone de Pêche Sportive[/caption]
Le Grand-Leezien Gilles Lacroix, réserviste durant le week-end
"La semaine d'entraînements s'était très bien passée et laissait augurer de bons résultats durant le week-end" explique Gilles Lacroix. Le Grand-Leezien était sélectionné pour la première fois dans l'équipe nationale belge. Après s'être entraîné toute la semaine, c'est en tant que réserviste qu'il a vécu la compétition ces 9 et 10 septembre. "Nous étions 6 à nous entraîner pour seulement 5 secteurs à se répartir durant le week-end" explique Gilles Lacroix. "La pêche était très bonne en début de semaine mais avec le nombre de pêcheurs sur le parcours, elle s'est compliquée de plus en plus au fil des jours. J'ai préféré me mettre en retrait."En route vers les championnats d'Europe
"La victoire de la Belgique est magnifique" commente Gilles Lacroix. Il a été aux côtés de l'équipe durant tout le week-end et garde un excellent souvenir de son premier championnat du monde des nations. Deux de nos compatriotes ont en outre décroché des médailles en individuel. L'or pour Luc Thijs et le bronze pour Geoffrey Duquesne. Pour Gilles Lacroix, la suite de l'aventure dans l'équipe belge est prévue en mai 2018 pour les Championnats d'Europe. Ils se dérouleront en Slovénie. C'est le Portugal qui accueillera le prochain championnat du monde. Blandine Rans Pour revoir le reportage consacré à Gilles Lacroix lors des entraînements:Recommandations
Image

Bilan positif après quatre mois de contrôles d'accès dans les recyparcs InBW
Les portiques d'accès aux recyparcs du Brabant wallon, mis en place au début de cette année, ont permis de réduire non seulement le nombre de déchets déposés, mais aussi les files à l'entrée. L'intercommunale InBW tire un premier bilan positif.
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.