Incendie spectaculaire ce dimanche dans les champs à Ernage dans la commune de Gembloux. Les flammes seraient parties de la Nationale 4 après le jet d'une cigarette dans un talus, selon les pompiers. Des hommes du feu qui ont eu fort à faire et qui sont arrivés sur place peu après 16h 15. Très rapidement, le vent a attisé les flammes qui se sont propagées sur cinq champs de céréales moissonnées. Le feu a atteint Walhain et le hameau de Baudecet. Un incendie qui a eu lieu au pied des éoliennes.
Voici le talus d'où est parti l'incendie. Le capitaine Arnaud Brouwers rappelle que le jet de cigarettes peut être très dangereux.
Plus de deux heures de travail pour des pompiers exténués
Il aura fallu plus deux heures (entre 16h 11 et 18h 30) aux hommes du feu pour circonscrire l'incendie. Les cinq champs de céréales coupées (sur une distance de deux kilomètres) sont partis en fumée. Le vent n’a pas aidé les pompiers qui se sont déployés avec un dispositif important : 25 hommes, 6 citernes et 2 pompes Unimog. Des renforts de Jodoigne, Namur et Wavre ont été appelés. La Nationale 4 - d'où les flammes sont parties - a même dû être fermée par la police. L’origine du feu serait donc due à un jet de cigarette sur un talus le long de la route. Le capitaine Arnaud Brouwers, qui a coordonné l’intervention, rappelle aux conducteurs de ne pas jeter leurs cigarettes hors de leurs véhicules lors d'une sécheresse (et en toute circonstance d'ailleurs).Les photos de l'incendie de ce 29 juillet 2018 :
Mathieu Baugniet Recommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.