PIFF 2026 : bilan positif pour une édition rassembleuse

par

La troisième édition du Perwez International Film Festival a pris fin ce dimanche soir. Une édition comme toujours marquée par diverses projections et conférences. Des nouveautés étaient au programme. Quel bilan tirer de ce PIFF 2026 ?

Le Perwez International Film Festival 2026 s’est déroulé du 11 au 15 mars. Quatre jours consacrés au cinéma durant lesquels diverses projections et conférences étaient prévues. Le public a répondu présent tout au long de l’événement. "On est vraiment ravis de cette édition. On n'a jamais eu autant de public. Beaucoup de projections affichaient complet", annonce Renaud Flemal, son organisateur. "Notre objectif numéro un était de convier aussi bien le public perwézien qu'un public à plus large échelle. Nous ne visions pas que les cinéphiles et voulions être ouverts à tous. Nous retenons l'échange entre le public et les professionnels du métier", poursuit-il.

Le PIFF a pu compter sur la présence d’un public venu en nombre, mais aussi de professionnels du secteur. Certains d’entre eux ont d’ailleurs apporté leur expertise tout au long du festival. "Nous espérions la présence d’équipes de films et de personnalités du cinéma. Elles ont répondu présentes, comme la marraine du festival, Tania Garbarski, et le parrain, Charlie Dupont", souligne Renaud Flemal.

La principale nouveauté de ce troisième PIFF était la remise de prix. Plusieurs films ont ainsi été récompensés par les fameux trophées en forme de nez. "Par exemple, L’intérêt d’Adam et La Chouette du cinéma ont été sacrés".

Renaud Flemal garde donc de très bons souvenirs de cette édition et attend déjà avec impatience la quatrième.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« L’instinct de l’autruche » : le premier roman de Louis Escouflaire, écrivain gembloutois

« L’instinct de l’autruche » : le premier roman de Louis Escouflaire, écrivain gembloutois

« L’instinct de l’autruche », c’est le titre du premier roman de Louis Escouflaire, écrivain gembloutois. Lauréat d’un prix à seulement 17 ans pour son recueil de nouvelles, ce docteur en linguistique poursuit aujourd’hui sa passion pour l’écriture.
Image
Un seul en scène comme travail de fin d’études au collège Da Vinci pour Victor Fouret

Un seul en scène comme travail de fin d’études au collège Da Vinci pour Victor Fouret

À seulement 18 ans, Victor Fouret monte sur scène avec son premier seul en scène, « À deux, c’est mieux, non ? ». Un spectacle présenté comme travail de fin d’études.
Image

Quels événements près de chez vous prochainement ?

Découvrez tous les événements culturels qui se passent à deux pas de chez vous. En Brabant Wallon et plus précisément à Chastre, Gembloux, Perwez et Walhain. Qui a dit que la culture était réservée aux grandes villes ? Pas nous !
Image
Prizme : la poésie s’invite sur les murs de Gembloux

Prizme : la poésie s’invite sur les murs de Gembloux

Le nouveau parcours d’art urbain Prizme a été inauguré. Pour cette édition, la poésie est mise à l’honneur. Lancé en 2018 par le service culture, ce projet vise à embellir le centre-ville tout en rendant l’art accessible à toutes et tous.
Image
Théâtre : les Squamatas signent une nouvelle pièce

Théâtre : les Squamatas signent une nouvelle pièce

La troupe des Squamatas, originaire de Walhain, est de retour sur scène. Depuis trois ans, ces passionnés de théâtre présentent chaque année une nouvelle création.
Image
La Rencontre des Artistes gembloutois revient pour une 38ème édition

La Rencontre des Artistes gembloutois revient pour une 38ème édition

Du 21 au 29 mars, la ville de Gembloux s'apprête à accueillir sa 38ème rencontre des artistes gembloutois. Une fenêtre d'exposition pour plus d'une centaine d'acteurs locaux, au coeur de l'Abbaye de Gembloux
Image
Gentinnes : un ciné-concert pour initier les élèves au cinéma

Gentinnes : un ciné-concert pour initier les élèves au cinéma

En plus de la journée pyjama, les élèves de l’école Les Petits Boulis et de la Petite École de Gentinnes ont un atelier autour des bruitages au cinéma, sous forme de ciné-concert.
Image
Une exposition pour sensibiliser à notre lien avec la nature à Gembloux

Une exposition pour sensibiliser à notre lien avec la nature à Gembloux

Le vernissage de l'exposition "Être le poète, l'enchanteur et le passeur" de Joëlle Blondiau a eu lieu à l'Atrium 57. Par son travail, l'artiste souhaite sensibiliser le public au lien que nous entretenons avec la nature.
Image
Néné, un conteur gembloutois au grand coeur et aux multiples talents

Néné, un conteur gembloutois au grand coeur et aux multiples talents

Redonner le sourire et l’envie de bouger aux aînés : telle est la mission que s’est donnée Néné, conteur gembloutois débordant d’énergie. De passage à la maison de repos La Charmille, il est venu partager sa dernière histoire, « Le parcours d’une vie ».
Image
Plusieurs regards au féminin : une exposition entre liberté, corps et matière

Plusieurs regards au féminin : une exposition entre liberté, corps et matière

La femme est à l’honneur à l’administration communale de Gembloux. Deux artistes namuroises, Marie Collard et Luna, y exposent des œuvres différentes mais unies par un même thème : le féminin.
Image
Sarah Lélé à l’Atrium57 : une étoile montante du stand-up belge

Sarah Lélé à l’Atrium57 : une étoile montante du stand-up belge

À seulement 23 ans, Sarah Lélé s’impose comme l’une des nouvelles figures montantes du stand-up belge. De passage à l’Atrium57, l’humoriste est venue présenter son spectacle. L’occasion de la rencontrer lors de son soundcheck.
Image
Tourinnes-Saint-Lambert : Timour Montil passe à The Voice Belgique

Tourinnes-Saint-Lambert : Timour Montil passe à The Voice Belgique

Un talent local sous les projecteurs. Timour, jeune artiste walhinois de 23 ans, participe à l’émission The Voice. Chanteur, compositeur et multi-instrumentiste, il a brillamment réussi les auditions à l’aveugle, convainquant deux coachs de se retourner.
Image
Essyla aux Perwéziens : "J'espère qu'ils sont fiers"

Essyla aux Perwéziens : "J'espère qu'ils sont fiers"

À Perwez, tout le monde l'appelle Alice. Le monde entier va, lui, découvrir Essyla. L'artiste portera les couleurs de la Belgique au 70e concours Eurovision de la chanson.
Image
ESSYLA portera les couleurs belges à l’Eurovision avec Dancing on the Ice

ESSYLA portera les couleurs belges à l’Eurovision avec Dancing on the Ice

ESSYLA portera les couleurs de la Belgique lors de la 70ᵉ édition du Concours Eurovision de la Chanson, qui se tiendra à Vienne. Une étape majeure pour l’artiste perwézienne, prête à conquérir la scène européenne !
Image
Le Festicarnaval bat son plein au Foyer culturel de Perwez

Le Festicarnaval bat son plein au Foyer culturel de Perwez

Des spectacles, des ateliers créatifs et du cinéma. En cette semaine de vacances, le Festicarnaval fait son retour au Centre culturel de Perwez. Un festival convivial de trois jours, pour tous les âges.