Visite ministérielle chez Clarembeau aux Isnes : les PME demandent un soutien politique accru

par

Au 31 décembre 2023, on comptait plus de 295 000 PME en Wallonie. Si elles sont importantes pour l'économie belge, leur viabilité est parfois fragile. Coût de l'énergie et de la main-d'œuvre, ou lourdeur administrative, les défis sont nombreux.

Médecin et entrepreneur, c'est la double casquette que porte Frédéric Clarembeau. Frustré de ne trouver dans les commerces que des confiseries artificielles et des produits apéritifs industriels, il se lance un pari osé en 2017 : celui de proposer des gourmandises artisanales utilisant des ingrédients nobles, meilleurs pour la santé.

 

"C'est ce constat qui m'a donné la flamme pour commencer cette aventure", se rappelle le confiseur gembloutois. "Au début, on a commencé avec ma compagne avant d'être rejoints par ma maman. Et puis, on a pu engager des ouvriers. On en a maintenant trois qui nous accompagnent dans notre démarche."

Le coût de la main-d'œuvre

Initialement installé du côté d'Anderlecht à Bruxelles, Frédéric Clarembeau a aujourd'hui déménagé son atelier dans le parc Crealys des Isnes. Si, au fil des années, son entreprise a bien grandi et s'est stabilisée, elle rencontre encore de nombreux défis, notamment au niveau du coût de la main-d'œuvre.

 

"La Belgique est le 4e pays en Europe où la main-d'œuvre est la plus chère. La question, c'est de se dire : est-ce qu'on promeut l'artisanat avec le risque d'avoir des coûts de main-d'œuvre très élevés et des produits extrêmement chers ? Ou est-ce qu'on automatise et industrialise en partie, avec une vraie structure d'investissement ?"

 

Soutenir les investissements

Le problème, c'est que cette structure d'investissement est aujourd'hui peu présente dans le secteur. Pour Frédéric Clarembeau, cela s'explique en partie par le comportement des banques. Elles sont, selon lui, souvent frileuses à soutenir les financements à haut risque des PME spécialisées dans l'agro-alimentaire.

 

"Je me retrouve parfois pied et main liés. J'aimerais développer mon activité et aller vers du 100 % belge et 100 % artisanal, mais il y a un manque d'acteurs capables de soutenir les investissements à risque."

 

Face à ces multiples obstacles, les petits entrepreneurs ont donc besoin d'un soutien politique accru. En visite chez Clarembeau, la ministre des PME, Eléonore Simonet, se dit déterminée à créer un environnement belge plus propice à l’entrepreneuriat.

 

"Ma responsabilité en tant que politique, c'est d'agir à différents niveaux, en renforçant le statut social de nos indépendants et en baissant les charges administratives", précise la ministre. "En Belgique, on doit donner toutes les cartes en main à nos entrepreneurs pour leur permettre d'innover, créer, être pourvoyeurs d'emplois et réaliser leur rêve."

 

Pour formaliser ses intentions, la ministre Simonet entend mettre sur pied un plan PME ambitieux. Aucune date n'est encore arrêtée, mais sa feuille de route devrait, selon elle, être présentée prochainement.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
YuPulse, de Lonzée, lève le tabou du burn-out avec des formations en entreprise

YuPulse, de Lonzée, lève le tabou du burn-out avec des formations en entreprise

Dans le cadre de la semaine wallonne de la santé mentale, découvrons les formations de Yu Pulse. L'association basée à Lonzée accompagne les entreprises et les travailleurs dans la prise en charge du burn-out.
Image
Un salon de l'Emploi très fréquenté à Perwez

Un salon de l'Emploi très fréquenté à Perwez

Le Salon de l'Emploi et de la Formation a fait le plein, ce mardi au Perwex. Signe d'une revitalisation du marché de l'emploi suite à la mesure fédérale limitant les allocations de chômage dans le temps.
Image
Journée découverte des entreprises : une immersion sensorielle à Gembloux

Journée découverte des entreprises : une immersion sensorielle à Gembloux

Ce dimanche, à l’occasion de la Journée Découverte Entreprises, plusieurs sociétés ont ouvert leurs portes au public, comme ce fut le cas à Gembloux.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

À Gembloux, une entreprise active dans le secteur de la construction a célébré ses 25 ans d’existence en ouvrant, pour la toute première fois, les portes de ses entrepôts au public.
Image
Le magasin Leen Bakker de Gembloux en danger

Le magasin Leen Bakker de Gembloux en danger

Le magasin Leen Bakker de Gembloux, comme les 43 autres de Belgique, est en danger. La justice a contraint la filiale belge de la chaîne néerlandaise spécialisée dans l'ameublement et la décoration, de vendre ses enseignes.
Image
Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux

Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, s'est rendu dans les entrepôts de Medista, à Gembloux, ce mercredi. On y stocke des équipements de protection individuelle pour toute la Wallonie. De quoi réagir rapidement en cas de nouvelle épidémie.
Image
Les Isnes : une quarantaine d'emplois à pourvoir lors du "jobday" du Forem

Les Isnes : une quarantaine d'emplois à pourvoir lors du "jobday" du Forem

Le Forem organisait un "jobday", ce mardi, au centre IFAPME des Isnes. Des employeurs ont pu rencontrer des candidats motivés dans le secteur de l'industrie.