Le gouverneur de la province de Namur a publié hier un arrêté de police, pris en concertation avec tous les bourgmestres namurois. Les événements publics, intérieurs ou extérieurs, sont interdits jusqu'au 31 août.
Sur l'ensemble du territoire de la Province de Namur, sont interdits tous les événements publics à caractère festif, culturel, folklorique, récréatif, touristique, commercial et sportif : - se déroulant en "plein air" sur le voie publique ou dans un espace public clôturé ou non clôturé - se déroulant en tout ou partie dans un espace intérieur. L'interdiction est d'application jusqu'au 31 août 2020. Une commémoration officielle (ex : 21 juillet) pourra faire l'objet d'une dérogation avec le respect de règles fédérales et notamment la distanciation sociale — aucune publicité ne sera donnée.L'arrêté pourra être revu/retiré en tout ou en partie ou prorogé en fonction de décisions fédérales. Le Conseil National de Sécurité est réuni ce mercredi pour préparer la phase 2 du déconfinement.
Recommandations
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.