
Le scandale des fraudes pratiquées dans l'abattoir de Bastogne provoque énormément de réactions en Belgique. De son côté, la Fédération Wallonne de l’Agriculture, basée à Gembloux, se dit aujourd'hui "totalement scandalisée". Selon le syndicat agricole, "les éleveurs travaillent tous les jours de l’année dans le respect strict des normes sévères qui leur son imposées tant en termes d’environnement, que de bien-être animal ou de santé publique. Ils sont surveillés et contrôlés de près sur l’ensemble de ces éléments pour amener dans les assiettes des produits qui respectent de très hauts standards de qualité et de traçabilité".
Le travail des éleveurs bafoué...
Pour la FWA, "une fois de plus, ce travail attentif et respectueux de toutes les normes en vigueur est sali par un maillon de la filière qui n’exerce pas sa mission de façon scrupuleuse. En agissant ainsi, l’abattoir de Bastogne risque d’entacher l’image et la réputation de toute la filière bovine et de provoquer une perte de confiance du consommateur final dans la qualité de nos productions alimentaires". Les éleveurs craignent d’être ceux qui paieront le prix de cette fraude, alors qu’ils n’en sont pas responsables. La FWA exige "qu’une enquête approfondie soit réalisée dans les structures incriminées et ne peut que s’interroger sur la manière dont la surveillance sanitaire de cet établissement a été réalisée jusqu’ici, permettant à cette fraude de s’installer. La FWA considère que l’ensemble des maillons des filières alimentaires doivent fonctionner de façon scrupuleuse et rigoureux".Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".