Fiona a été choisie pour être, ce dimanche, le symbole de la journée mondiale des animaux. La chienne recueillie par le refuge Sans Collier de Perwez a eu la chance de bénéficier de soins attentifs qui l'ont remise sur pied. Elle est aujourd'hui tirée d'affaire.
Dans le même temps, le parquet a décidé de ne pas entamer de poursuites contre son bourreau. La décision scandalise le directeur de Sans Collier. Sébastien de Jonge explique à nos confrères de L'Avenir : "Le parquet a décidé de ne pas entamer de poursuites malgré la gravité des faits. La culpabilité ne fait aucun doute et, au final, les infractions urbanistiques font davantage l'objet de poursuites que celles contre le bien-être animal".
Une nouvelle pétition réclamant des sanctions lourdes pour les bourreaux d'animaux a été lancée par l'asbl. Avec un succès immédiat. Sébastien de Jonge se bat pour davantage de justice et lance un appel pour obtenir l'interdiction à vie de posséder un animal à ceux ou celles qui ont été condamnés pour des faits de maltraitance. Les poursuites pour ce type de faits concernent aujourd'hui 6% des dossiers instruits.
Ce samedi matin, la pétition a déjà récolté plus de 50.000 signatures.
Fiona, 5 ans, avait été recueillie début juin dans une habitation de Wavre. La chienne, attachée à une rambarde d'escalier, souffrait de malnutrition et ne pesait plus que 7 kg. L'asbl Sans Collier a pu la remettre sur pattes et lui sauver la vie. Une pétition, signée à l'époque par des artistes comme Renaud ou Lara Fabian, avait déjà suscité l'adhésion d'une large frange de la population.
Recommandations
Image
Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux
Ce matin, les élèves de la région ont pris possession de la place de l'Hôtel de Ville. À l'occasion du Color Day, ils ont pu dessiner à la craie sur l'esplanade. De quoi occuper élèves et professeurs durant les jours blancs.
Image
Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre
La commune de Chastre ouvre la porte à un nouveau gestionnaire pour le centre sportif des XV Bonniers. Un appel d'offres est lancé, ce qui n'enchante évidemment pas l'actuel locataire, l'ASE Chastre. Qui défend son bilan.
Image
Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"
En Belgique, près de 1.400 femmes sont diagnostiquées chaque année de cette maladie encore méconnue. C'est le cas de Patricia qui souhaite partager son histoire pour qu'elle serve d'exemple à d'autres femmes.
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa
Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».