Médecins Sans Frontières est intervenue dans 135 maisons de repos en Belgique, au plus fort de l'épidémie de coronavirus. Dans un rapport, l'ONG rappelle que 64% des morts sont des résidents de maisons de repos. Elle qualifie de "crise humanitaire" la gestion de l'épidémie par les responsables en Belgique. Eddy Wanet dirige les deux maisons de repos du CPAS de Gembloux, au sein desquelles 19 patients âgés de plus de 90 ans sont décédés du virus. Ses conclusions rejoignent celles de MSF. Mais il avertit : il faut des moyens supplémentaires pour tester les résidents.
Recommandations
Image
Crealys : un futur hôtel à 11,5 millions d'euros
Un hôtel devrait prochainement s’implanter dans le parc scientifique Crealys, aux Isnes. Un établissement destiné à une clientèle d’affaires. Le projet est à l’étude depuis près d’un an et demi et fait actuellement l’objet d’une demande de permis.
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture
Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans
Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez
Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.