
Proximus a suspendu provisoirement la "5G light" dans plusieurs communes wallonnes. Une décision prise suite à la demande de certaines villes concernées par le plan de déploiement de cette technologie mobile. Gembloux, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Châtelet, Namur, Tournai ou encore Arlon en font partie.
Gembloux, retirée de la carte de couverture 5G
La Cité des Couteliers se trouve parmi les communes où le développement de la 5G est suspendu. En atteste cette nouvelle carte de couverture réseau, disponible sur le site internet du fournisseur.
Par ailleurs, le collège a profité de la consultation citoyenne actuellement lancée par l’IBPT pour marquer sa détermination à s’opposer au projet tel que présenté par Proximus. Une consultation qui prend fin aujourd'hui.
Proximus déploie la 5G dans trente communes belges
Pour rappel, fin mars, l'opérateur de Télécom avait annoncé le lancement de la technologie mobile dans une trentaine de communes à travers le pays. Gembloux en faisait partie. Une information qui avait suscité des réactions. Certaines communes s'étaient retrouvées devant le fait accompli et avaient souligné ne pas avoir été informées de ce projet. La 5G est une technologie mobile de 5ème génération. Cette dernière permet notamment d'avoir une vitesse de surf sur internet plus rapide. Elle pourrait atteindre jusqu'à 10 fois celle des réseaux 4G existants.Recommandations
Image

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé
En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.