Stéphanie Thibeaux prendra ses fonctions de directrice générale de la commune de Perwez le 14 mars. Elle occupait cette fonction clé de l’administration depuis août 2017 à Chastre. Stéphanie Thibeaux connaît déjà l’administration perwézienne pour y avoir été d’abord responsable du personnel et ensuite chef du service Affaires Générales. Son retour à Perwez a été unanimement salué par les chefs de groupe à l’occasion de sa prestation de serment au début de conseil communal mardi soir.
Le bourgmestre a également salué le travail d’Emilie Chatorier qui a assumé l’intérim depuis le départ à la pension de Michel Ruelle, acté par le conseil communal en novembre 2020. Une fonction assumée en plus de la gestion des ressources humaines et de l’enseignement au sein de l’administration. La commune l’a remerciée par un cadeau que lui a été remis par sa famille durant la séance puisque le conseil communal se tient toujours en visioconférence.

Perwez cherche un nouveau directeur financier
Le conseil communal a approuvé le lancement du recrutement d’un directeur financier, autre poste clé de l’administration communale. André Antoine (DRC +) a demandé s’il pourrait être commun au CPAS. « Si la directrice financière du CPAS et qui fait fonction actuellement à la commune arrive première de la procédure, alors oui, nous irons dans ce sens là mais tous les candidats qui se présenteront auront évidemment la même chance. » lui a répondu Jordan Godfriaux (Ensemble !).
Jordan Godfriaux garde la présidence du conseil communal
Le dernier point de la séance publique du conseil communal concernait la présidence de l’assemblée. Le groupe DRC + souhaite qu’elle ne soit plus occupée par le bourgmestre. « Profitons de cette nouvelle aire qui s’ouvre avec l’entrée en fonction d’une nouvelle directrice générale pour organiser différemment la vie de nos conseils communaux pour retrouver le respect des personnes et des opinions. Le président doit jouer un rôle de tampon, d’intermédiaire entre l’exécutif et l’assemblée législative. Tout ne dépend pas de cet élément mais ce serait un premier geste à faire de votre côté pour retrouver le plaisir et l’honneur de siéger. Il est par ailleurs évident que la présidence reviendrait au groupe Ensemble ! » a argumenté André Antoine.
Six membres du groupe Ensemble ! ont réagi à cette proposition en défendant la légitimité de Jordan Godfriaux de présider le conseil. « Je suis extrêmement surpris de cette demande d’autant que nous fonctionnons de la même manière que durant les précédentes législatures. En plus, l’assemblée est gérée de manière bienveillante. Je ne vois pas de raison de modifier le règlement » a répondu Etienne Rigo. « Je trouve aussi la demande très surprenante. Il n’y a aucune obligation légale de séparer les deux fonctions. Si les débats sont houleux, c’est uniquement en raison du thème, du dossier, du sujet. Jordan Godfriaux fait preuve de tolérance, de patience. Il traite tout le monde de la même manière. Si ce n’est pas le cas, c’est souvent en votre faveur. Je pense notamment aux temps de parole souvent plus longs qu’il vous accorde » a abondé dans le même sens Véronique Bidoul. « Je suis étonnée du timing. Nous avons déjà modifié le règlement en 2019 et encore en décembre 2021. Pourquoi ne pas l’avoir proposé à ce moment là ? Il y a actuellement 80 communes sur 262 qui ont choisi de séparer les deux fonctions. » a complété Julie Dams.
« Nous n’avons pas inscrit le point pour entendre l’oraison funèbre de Jordan Godfriaux. L’époque n’est plus la même, le rapport de force non plus. Nous voulons être sereins, positifs et courts. Procédons au vote et nous ne serons pas surpris du résultat mais c’est une occasion manquée » a conclu André Antoine. Le point a été rejeté, majorité contre opposition et une abstention de Geoffrey Herion (DRC+).