Perwez : présidence du conseil inchangée et nouvelle directrice générale

par
|

Stéphanie Thibeaux prendra ses fonctions de directrice générale de la commune de Perwez le 14 mars. Elle occupait cette fonction clé de l'administration depuis août 2017 à Chastre. Stéphanie Thibeaux connaît déjà l'administration perwézienne pour y avoir été d'abord responsable du personnel et ensuite chef du service Affaires Générales. Son retour à Perwez a été unanimement salué par les chefs de groupe à l'occasion de sa prestation de serment au début de conseil communal mardi soir. [video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Prestation_SThibeaux.mp4"][/video]   Le bourgmestre a également salué le travail d'Emilie Chatorier qui a assumé l'intérim depuis le départ à la pension de Michel Ruelle, acté par le conseil communal en novembre 2020. Une fonction assumée en plus de la gestion des ressources humaines et de l'enseignement au sein de l'administration. La commune l'a remerciée par un cadeau que lui a été remis par sa famille durant la séance puisque le conseil communal se tient toujours en visioconférence. [caption id="attachment_41943" align="aligncenter" width="300"] Emilie Chatorier est directrice générale faisant fonction depuis le départ de Michel Ruelle.[/caption]

Perwez cherche un nouveau directeur financier

Le conseil communal a approuvé le lancement du recrutement d'un directeur financier, autre poste clé de l'administration communale. André Antoine (DRC +) a demandé s'il pourrait être commun au CPAS. "Si la directrice financière du CPAS et qui fait fonction actuellement à la commune arrive première de la procédure, alors oui, nous irons dans ce sens là mais tous les candidats qui se présenteront auront évidemment la même chance." lui a répondu Jordan Godfriaux (Ensemble !).

Jordan Godfriaux garde la présidence du conseil communal

Le dernier point de la séance publique du conseil communal concernait la présidence de l'assemblée. Le groupe DRC + souhaite qu'elle ne soit plus occupée par le bourgmestre. "Profitons de cette nouvelle aire qui s'ouvre avec l'entrée en fonction d'une nouvelle directrice générale pour organiser différemment la vie de nos conseils communaux pour retrouver le respect des personnes et des opinions. Le président doit jouer un rôle de tampon, d'intermédiaire entre l'exécutif et l'assemblée législative. Tout ne dépend pas de cet élément mais ce serait un premier geste à faire de votre côté pour retrouver le plaisir et l'honneur de siéger. Il est par ailleurs évident que la présidence reviendrait au groupe Ensemble !" a argumenté André Antoine. Six membres du groupe Ensemble ! ont réagi à cette proposition en défendant la légitimité de Jordan Godfriaux de présider le conseil. "Je suis extrêmement surpris de cette demande d’autant que nous fonctionnons de la même manière que durant les précédentes législatures. En plus, l'assemblée est gérée de manière bienveillante. Je ne vois pas de raison de modifier le règlement" a répondu Etienne Rigo. "Je trouve aussi la demande très surprenante. Il n'y a aucune obligation légale de séparer les deux fonctions. Si les débats sont houleux, c'est uniquement en raison du thème, du dossier, du sujet. Jordan Godfriaux fait preuve de tolérance, de patience. Il traite tout le monde de la même manière. Si ce n'est pas le cas, c'est souvent en votre faveur. Je pense notamment aux temps de parole souvent plus longs qu'il vous accorde" a abondé dans le même sens Véronique Bidoul. "Je suis étonnée du timing. Nous avons déjà modifié le règlement en 2019 et encore en décembre 2021. Pourquoi ne pas l'avoir proposé à ce moment là ? Il y a actuellement 80 communes sur 262 qui ont choisi de séparer les deux fonctions." a complété Julie Dams.  "Nous n'avons pas inscrit le point pour entendre l'oraison funèbre de Jordan Godfriaux. L'époque n'est plus la même, le rapport de force non plus. Nous voulons être sereins, positifs et courts. Procédons au vote et nous ne serons pas surpris du résultat mais c'est une occasion manquée" a conclu André Antoine. Le point a été rejeté, majorité contre opposition et une abstention de Geoffrey Herion (DRC+).    

Recommandations

Image
Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) organisait sa 2e Bourse aux Matériaux, ces vendredi 10 et samedi 11 avril. L'occasion pour de nombreux particuliers de profiter de réductions pouvant atteindre 50%.
Image
Gembloux : les élèves du Collège Saint-Guibert se forment à la sécurité routière

Gembloux : les élèves du Collège Saint-Guibert se forment à la sécurité routière

Sensibiliser les élèves à la sécurité routière, c'est la mission que remplit la police en province de Namur, avec sa Cellule Education et Prévention à la Sécurité Routière. Dernier atelier en date à Gembloux, avec les élèves du Collège Saint-Guibert.
Image
Le secteur belge de la pomme de terre industrielle en crise

Le secteur belge de la pomme de terre industrielle en crise

Le secteur de la pomme de terre industrielle est en crise en Belgique. Aujourd’hui, le prix de ces pommes de terre est tombé à zéro euro. Une crise inédite qui fait trembler les agriculteurs.
Image
À Gembloux, une artisane donne du sens à ses créations

À Gembloux, une artisane donne du sens à ses créations

Frédérique Dewez a lancé il y a quelques années sa maroquinerie. Avec Epicuirienne, elle propose des créations locales, durables et engagées. Mais aujourd’hui, elle veut aller encore plus loin en donner davantage de sens à son projet.
Image
Sauvenière : la rénovation de la N29 repoussée à 2027

Sauvenière : la rénovation de la N29 repoussée à 2027

A Sauvenière, il faudra patienter pour voir les travaux de la Nationale 29 débuter. En cause, notamment, un abattage d'arbres illégal. Le SPW va revoir son calendrier. La Ville de Gembloux, dépendante de l'action régionale, prend acte.
Image
Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq

Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq

Ce mardi, les apprentis en mécanique agricole de l'IFAPME de Perwez ont eu l'opportunité d'échanger avec la ministre wallonne de l'agriculture Anne-Catherine Dalcq. Une discussion en toute franchise, sur les nombreux dossiers qui occupent la ministre.
Image
Chastre :  coup de jeune pour l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes

Chastre : coup de jeune pour l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes

À Gentinnes, l’église Sainte-Gertrude fait peau neuve. La rénovation intérieure laissait encore place à quelques finitions. Des bénévoles de l’association CHAPOCHA se sont mobilisés samedi dernier pour un grand nettoyage, du sol aux objets.
Image
JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

Ce vendredi soir, l’Espace de l’Orneau a été le théâtre d’un moment fort des JIV’s 2026 : la révélation du thème de cette 49e édition, tant attendue par les différentes équipes.
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
Une Maison du Poids vient d'ouvrir à Gembloux

Une Maison du Poids vient d'ouvrir à Gembloux

Louis Engels a tiré les leçons de son passé d'enfant obèse. Aujourd'hui, il est à la tête de quatre cabinets de diététique. La dernière de ces Maisons du Poids vient d'ouvrir à Gembloux.
Image
DISPA-VATAR : un bourgmestre réel, plutôt que virtuel

DISPA-VATAR : un bourgmestre réel, plutôt que virtuel

Vous êtes beaucoup à l'avoir remarqué en commentaire sur notre page Facebook : le dispositif IA DISPA-VATAR était en réalité un poisson d'avril. Pas encore de bourgmestre virtuel, le maïeur gembloutois tient à rester bien réel.
Image
"Le Fenil" à Tourinnes : dernière danse avant rénovation

"Le Fenil" à Tourinnes : dernière danse avant rénovation

Joe Dassin et Marc Aryan s'y sont produits dans les années 60. "Le Fenil" est une institution, à Tourinnes-Saint-Lambert. Samedi, un dernier bal y est organisé avant les travaux de rénovation.
Image
À Grand-Manil, le chantier de la rue Lucien Petit pèse sur le commerce local

À Grand-Manil, le chantier de la rue Lucien Petit pèse sur le commerce local

Si vous habitez à Grand-Manil, à Gembloux, vous avez du le constater : des travaux de rénovation de la voirie pavée sont en cours dans la rue Lucien Petit. Le chantier, prévu pour dure, perturbe le commerce local.
Image
Transport : le secteur sous tension face à la flambée des carburants

Transport : le secteur sous tension face à la flambée des carburants

Les carburants n'ont jamais été aussi chers en Belgique. Une hausse des prix qui pèse lourdement sur le budget des automobilistes. Les entreprises de transport de marchandises sont également impactées.
Image
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24

DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24

Benoit Dispa, un bourgmestre 3.0 ? Désireux de répondre le plus largement possible aux demandes de ses concitoyens, il s'apprête à lancer un outil à son effigie, animé par l'IA. Un avatar en ligne, auquel vous pouvez vous adressez 24h sur 24