Perwez : présidence du conseil inchangée et nouvelle directrice générale

par
|

Stéphanie Thibeaux prendra ses fonctions de directrice générale de la commune de Perwez le 14 mars. Elle occupait cette fonction clé de l'administration depuis août 2017 à Chastre. Stéphanie Thibeaux connaît déjà l'administration perwézienne pour y avoir été d'abord responsable du personnel et ensuite chef du service Affaires Générales. Son retour à Perwez a été unanimement salué par les chefs de groupe à l'occasion de sa prestation de serment au début de conseil communal mardi soir. [video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Prestation_SThibeaux.mp4"][/video]   Le bourgmestre a également salué le travail d'Emilie Chatorier qui a assumé l'intérim depuis le départ à la pension de Michel Ruelle, acté par le conseil communal en novembre 2020. Une fonction assumée en plus de la gestion des ressources humaines et de l'enseignement au sein de l'administration. La commune l'a remerciée par un cadeau que lui a été remis par sa famille durant la séance puisque le conseil communal se tient toujours en visioconférence. [caption id="attachment_41943" align="aligncenter" width="300"] Emilie Chatorier est directrice générale faisant fonction depuis le départ de Michel Ruelle.[/caption]

Perwez cherche un nouveau directeur financier

Le conseil communal a approuvé le lancement du recrutement d'un directeur financier, autre poste clé de l'administration communale. André Antoine (DRC +) a demandé s'il pourrait être commun au CPAS. "Si la directrice financière du CPAS et qui fait fonction actuellement à la commune arrive première de la procédure, alors oui, nous irons dans ce sens là mais tous les candidats qui se présenteront auront évidemment la même chance." lui a répondu Jordan Godfriaux (Ensemble !).

Jordan Godfriaux garde la présidence du conseil communal

Le dernier point de la séance publique du conseil communal concernait la présidence de l'assemblée. Le groupe DRC + souhaite qu'elle ne soit plus occupée par le bourgmestre. "Profitons de cette nouvelle aire qui s'ouvre avec l'entrée en fonction d'une nouvelle directrice générale pour organiser différemment la vie de nos conseils communaux pour retrouver le respect des personnes et des opinions. Le président doit jouer un rôle de tampon, d'intermédiaire entre l'exécutif et l'assemblée législative. Tout ne dépend pas de cet élément mais ce serait un premier geste à faire de votre côté pour retrouver le plaisir et l'honneur de siéger. Il est par ailleurs évident que la présidence reviendrait au groupe Ensemble !" a argumenté André Antoine. Six membres du groupe Ensemble ! ont réagi à cette proposition en défendant la légitimité de Jordan Godfriaux de présider le conseil. "Je suis extrêmement surpris de cette demande d’autant que nous fonctionnons de la même manière que durant les précédentes législatures. En plus, l'assemblée est gérée de manière bienveillante. Je ne vois pas de raison de modifier le règlement" a répondu Etienne Rigo. "Je trouve aussi la demande très surprenante. Il n'y a aucune obligation légale de séparer les deux fonctions. Si les débats sont houleux, c'est uniquement en raison du thème, du dossier, du sujet. Jordan Godfriaux fait preuve de tolérance, de patience. Il traite tout le monde de la même manière. Si ce n'est pas le cas, c'est souvent en votre faveur. Je pense notamment aux temps de parole souvent plus longs qu'il vous accorde" a abondé dans le même sens Véronique Bidoul. "Je suis étonnée du timing. Nous avons déjà modifié le règlement en 2019 et encore en décembre 2021. Pourquoi ne pas l'avoir proposé à ce moment là ? Il y a actuellement 80 communes sur 262 qui ont choisi de séparer les deux fonctions." a complété Julie Dams.  "Nous n'avons pas inscrit le point pour entendre l'oraison funèbre de Jordan Godfriaux. L'époque n'est plus la même, le rapport de force non plus. Nous voulons être sereins, positifs et courts. Procédons au vote et nous ne serons pas surpris du résultat mais c'est une occasion manquée" a conclu André Antoine. Le point a été rejeté, majorité contre opposition et une abstention de Geoffrey Herion (DRC+).    

Recommandations

Image
Trois nouveaux noms de voiries pour le quartier de la gare de Chastre

Trois nouveaux noms de voiries pour le quartier de la gare de Chastre

Les travaux vont démarrer place de la gare à Chastre. Et pour ce nouveau quartier, le conseil communal a validé les dénominations des rues.
Image
Sans Collier : une guinguette pour mieux comprendre les besoins des chiens

Sans Collier : une guinguette pour mieux comprendre les besoins des chiens

Ce week-end, une toute nouvelle édition de la Guinguette Sans Collier a pris ses quartiers à Perwez. Les visiteurs, accompagnés ou non de leur chien, ont pu y découvrir de nombreux conseils, activités et animations dédiés à leurs toutous.
Image
Le Resto du Cœur de Gembloux fête ses 30 ans

Le Resto du Cœur de Gembloux fête ses 30 ans

40 ans, ça se fête ! Les Restos du Cœur multiplient les événements à travers la Belgique pour les célébrer. Ce samedi, c’était au tour de Gembloux, où l’antenne locale fête, elle, ses 30 ans en 2026.
Image
Campagne GAIA "Pas ton lait" : la FWA dénonce un agribashing

Campagne GAIA "Pas ton lait" : la FWA dénonce un agribashing

Début de semaine, GAIA lançait une campagne choc pour dénoncer les souffrances des vaches et de leur veaux engendrées par la production de lait. Une action choc contre l'industrie laitière, qui ne plait à la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture.
Image
Mondo Spechim officiellement déclarée en faillite

Mondo Spechim officiellement déclarée en faillite

Mondo Spechim est officiellement déclarée en faillite. Une situation qui rassure quelque peu les travailleurs, inquiets après avoir trouvé les portes closes de l'établissement la semaine dernière.
Image
Chastre : les inondations du 30 mai reconnues calamité publique ?

Chastre : les inondations du 30 mai reconnues calamité publique ?

Suite aux inondations qui ont frappé plusieurs endroits de Chastre ce 30 mai, la commune va introduire un dossier en vue d'obtenir des réparations. Elle a besoin de vos photos.
Image
Gembloux : une interpellation citoyenne contre les visites domiciliaires

Gembloux : une interpellation citoyenne contre les visites domiciliaires

À Gembloux, des citoyens interpellent le conseil communal pour s'opposer à l'avant-projet de loi sur les visites domiciliaires. Cette mesure autoriserait des interventions policières, sans mandat, dans des logements hébergeant des personnes migrantes.
Image
Le CREAVES de Perwez face à une surcharge d’animaux sauvages

Le CREAVES de Perwez face à une surcharge d’animaux sauvages

Comme chaque année, le CREAVES de Perwez fait face à une surcharge d’animaux. Entre le manque de bénévoles, les difficultés financières et les prises en charge qui s’enchaînent, l’équipe s’accroche et ne lâche rien.
Image
Contestation dans l’enseignement : les élèves de Gembloux dans la rue

Contestation dans l’enseignement : les élèves de Gembloux dans la rue

Plusieurs centaines d’élèves du Collège Saint-Guibert, de l’Athénée royal et de l’Institut technique horticole de Gembloux ont soutenu leurs professeurs ce jeudi matin. Rassemblés sur la place de l’Orneau, ils ont ensuite défilé dans le centre-ville.
Image
À bicyclette, des enseignants récoltent des lettres dénonçant le nouveau décret-programme

À bicyclette, des enseignants récoltent des lettres dénonçant le nouveau décret-programme

Depuis lundi, des enseignants sillonnent les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ils y récoltent des lettres à remettre à la Ministre Glatigny, dénonçant le décret-programme. Le convoi s'est arrêté hier à Gembloux, au Collège Saint-Guibert.
Image
Les autorités ont inauguré la place de Nil-Saint-Vincent

Les autorités ont inauguré la place de Nil-Saint-Vincent

Le centre géographique de la Belgique dispose enfin d'une place digne de ce nom. Le collège de Walhain et le président du Sénat, Vincent Blondeel, ont inauguré ce lundi soir la place Saint-Vincent entièrement rénovée.
Image
À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation

À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation

C'est une étape attendue du chantier du beffroi à Gembloux : la descente des cloches du carillon, indispendable pour permettre la reconstruction de la charpente. Nos équipes ont pu assister à cette opération délicate. Reportage.
Image
Perwez : cours suspendus, examens allégés au collège Da Vinci

Perwez : cours suspendus, examens allégés au collège Da Vinci

Le personnel du collège Da Vinci (Perwez) a tranché à une écrasante majorité : les cours sont suspendus depuis ce matin, les examens seront allégés pour la plupart des élèves. Une décision visant à clarifier la situation pour tout le monde.
Image
Inondations : le Golf de Falnuée lourdement touché par les orages

Inondations : le Golf de Falnuée lourdement touché par les orages

Les orages de ce week-end ont provoqué d’importants dégâts dans plusieurs endroits de la région. À Mazy, le Golf de Falnuée et sa brasserie-restaurant ont été lourdement touchés par les inondations.
Image
Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine

Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine

Les Médiévales de Corroy-le-Château se sont tenues ce week-end. Les visiteurs ont notamment profité des combats de chevaliers. Les regards se sont également tournés vers la Lignée de Roly, proposant une reconstitution de la justice du XVe siècle.