Stéphanie Thibeaux prendra ses fonctions de directrice générale de la commune de Perwez le 14 mars. Elle occupait cette fonction clé de l'administration depuis août 2017 à Chastre. Stéphanie Thibeaux connaît déjà l'administration perwézienne pour y avoir été d'abord responsable du personnel et ensuite chef du service Affaires Générales. Son retour à Perwez a été unanimement salué par les chefs de groupe à l'occasion de sa prestation de serment au début de conseil communal mardi soir.
[video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Prestation_SThibeaux.mp4"][/video]
Le bourgmestre a également salué le travail d'Emilie Chatorier qui a assumé l'intérim depuis le départ à la pension de Michel Ruelle, acté par le conseil communal en novembre 2020. Une fonction assumée en plus de la gestion des ressources humaines et de l'enseignement au sein de l'administration. La commune l'a remerciée par un cadeau que lui a été remis par sa famille durant la séance puisque le conseil communal se tient toujours en visioconférence.
[caption id="attachment_41943" align="aligncenter" width="300"]
Emilie Chatorier est directrice générale faisant fonction depuis le départ de Michel Ruelle.[/caption]
Emilie Chatorier est directrice générale faisant fonction depuis le départ de Michel Ruelle.[/caption]
Perwez cherche un nouveau directeur financier
Le conseil communal a approuvé le lancement du recrutement d'un directeur financier, autre poste clé de l'administration communale. André Antoine (DRC +) a demandé s'il pourrait être commun au CPAS. "Si la directrice financière du CPAS et qui fait fonction actuellement à la commune arrive première de la procédure, alors oui, nous irons dans ce sens là mais tous les candidats qui se présenteront auront évidemment la même chance." lui a répondu Jordan Godfriaux (Ensemble !).Jordan Godfriaux garde la présidence du conseil communal
Le dernier point de la séance publique du conseil communal concernait la présidence de l'assemblée. Le groupe DRC + souhaite qu'elle ne soit plus occupée par le bourgmestre. "Profitons de cette nouvelle aire qui s'ouvre avec l'entrée en fonction d'une nouvelle directrice générale pour organiser différemment la vie de nos conseils communaux pour retrouver le respect des personnes et des opinions. Le président doit jouer un rôle de tampon, d'intermédiaire entre l'exécutif et l'assemblée législative. Tout ne dépend pas de cet élément mais ce serait un premier geste à faire de votre côté pour retrouver le plaisir et l'honneur de siéger. Il est par ailleurs évident que la présidence reviendrait au groupe Ensemble !" a argumenté André Antoine. Six membres du groupe Ensemble ! ont réagi à cette proposition en défendant la légitimité de Jordan Godfriaux de présider le conseil. "Je suis extrêmement surpris de cette demande d’autant que nous fonctionnons de la même manière que durant les précédentes législatures. En plus, l'assemblée est gérée de manière bienveillante. Je ne vois pas de raison de modifier le règlement" a répondu Etienne Rigo. "Je trouve aussi la demande très surprenante. Il n'y a aucune obligation légale de séparer les deux fonctions. Si les débats sont houleux, c'est uniquement en raison du thème, du dossier, du sujet. Jordan Godfriaux fait preuve de tolérance, de patience. Il traite tout le monde de la même manière. Si ce n'est pas le cas, c'est souvent en votre faveur. Je pense notamment aux temps de parole souvent plus longs qu'il vous accorde" a abondé dans le même sens Véronique Bidoul. "Je suis étonnée du timing. Nous avons déjà modifié le règlement en 2019 et encore en décembre 2021. Pourquoi ne pas l'avoir proposé à ce moment là ? Il y a actuellement 80 communes sur 262 qui ont choisi de séparer les deux fonctions." a complété Julie Dams. "Nous n'avons pas inscrit le point pour entendre l'oraison funèbre de Jordan Godfriaux. L'époque n'est plus la même, le rapport de force non plus. Nous voulons être sereins, positifs et courts. Procédons au vote et nous ne serons pas surpris du résultat mais c'est une occasion manquée" a conclu André Antoine. Le point a été rejeté, majorité contre opposition et une abstention de Geoffrey Herion (DRC+).Recommandations
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.