Temps pluvieux, sécheresse : 3 astuces pour bien planter en Belgique

Depuis quelques années, le climat change. La Belgique n’échappe pas à la règle. Tantôt il fait chaud et caniculaire. Tantôt pluvieux et humide. Pour planter des vivaces, des arbustes ou des arbres, les jardiniers doivent s’adapter en changeant la manière d’entretenir leur jardin. Vous avez la main verte et souhaitez découvrir comment bien planter vivaces et arbustes en Belgique? Ces quelques astuces devraient vous aider à vous adapter au climat.

Les petits gestes de l’été #2

Pour empêcher que la plante ne se noie : planter sur butte

Ce n’est un secret pour personne. En Belgique, le temps peut être excessivement pluvieux par moment. Lorsque vous plantez une vivace, un arbre ou un arbuste, pensez à planter sur butte.

Plante sur butte, c’est former une butte en surélevant la terre par rapport au niveau de base du sol. Cette technique permet de favoriser le drainage des eaux de pluie et autres eaux stagnantes afin d’éviter que le sol cultivé ne soit saturé en eau.

En fait, les eaux doivent-elles s’évacuer le plus rapidement possible du coeur de la plante, sinon elle se noie. Et le problème, c’est que lorsqu’une plante se noie, on ne s’en aperçoit pas toujours tout de suite. C’est même assez insidieux. Vous pouvez le constater un mois, parfois un an plus tard. Tout à coup, vous voyez que la plante dépérit et vous ne comprenez pas pourquoi. En fait, à cause des pluies, l’eau s’est accumulée au niveau des racines et les a fait pourrir. En quelque sorte, la plante s’asphyxie.

Pour bien planter en Belgique, plantez donc toujours sur butte.

planter sur butte
Pour éviter de noyer la plante, pensez à planter sur butte

Pour éviter que la plante ne manque d’eau : créer une cuvette

En Belgique, le problème, c’est que soit les plantes reçoivent trop d’eau lorsque les pluies sont importantes, soit elles en manquent, lorsque le temps est caniculaire. Une petite astuce à utiliser après la plantation : créez une cuvette autour de la plante. Elle va vous permettre de pouvoir arroser la plante et d’accumuler l’eau au pied, surtout lors de la première année de plantation. Grâce à cette cuvette, la plante aura une bonne reprise.

Une cuvette est une digue de terre de maximum 15 cm de hauteur qui entoure la motte de racines. Quand vous arrosez, remplissez cette cuvette d’eau. L’eau descendra dans le sol exactement où la plante en a besoin.

bien planter en Belgique : créer une cuvette

Pour protéger le pied de la plante : utiliser de la lave

Quand il y a beaucoup de soleil, il va falloir aussi protéger le pied de la plante. Pour ce faire, utilisez de la lave, que vous allez disposer autour du pied de la plante en fines couches. De cette manière, lorsque vous arrosez votre plante, l’eau ne va pas s’évacuer trop vite. L’eau est en partie absorbée par la lave, et la lave va protéger le sol à la fois de l’évaporation, mais aussi du ravinement lorsqu’il pleut très fort.

Le ravinement est l’érosion soudaine d’un sol meuble ou d’autres surfaces de soutien par un jet d’eau

Sécheresse: utiliser de la lave pour protéger le pied de la plante
Sécheresse: utilisez de la lave pour protéger le pied de votre plante

D’autres articles sur le même sujet qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.