Le salon de Pépites accueille ce mardi le président d'honneur du Cercle Royal Art et d'Histoire de Gembloux. Éric Béka a occupé la présidence du CRAHG pendant vingt ans jusqu'en février 2022 où il a cédé la fonction à Jacques Mignon. Nous évoquons avec Éric Béka le travail du Cercle et quelques moments importants pour ce dernier : les 50 ans du Cercle, le musée de la vie locale et de la coutellerie, les expositions, la capsule temporelle scellée en juin 2019,...
Le regard aiguisé de Pierre Aubry, membre du CRAHG, a reconnu Jean Jouant dans la première archive (1979) diffusée dans l'émission. Il était l'une des chevilles ouvrières du cercle à cette époque.
Voici également d'autres précisions apportées par Éric Béka concernant la première des deux archives consacrées au musée de la vie locale et de la coutellerie: "Le premier reportage date du 15 septembre 1989 : il s'agit du vernissage de l'exposition "La coutellerie gembloutoise et nogentaise, hier et aujourd'hui ", qui se tiendra du 16 septembre au 15 octobre 1989 au 2e étage de la Maison du Bailli ; sans doute cette exposition fut-elle présentée à l'époque comme la première phase d'un musée permanent (en tout cas plus complet, Pierre Nederlandt y fait allusion dans le reportage) de la coutellerie gembloutoise. On voit d'ailleurs dans le reportage les vitrines (toujours en place d'ailleurs) déjà installées..."
Recommandations
Image
Inside the team - Guillaume Joly, entraîneur du SC Perwez
Dans Inside the team : l'affiche au sommet entre Grand-Leez et Meux B, en P1 namuroise de foot. La série de 14 matches sans défaite du SC Perwez, leader en P3D du Brabant. Le duel au sommet, en P1B namuroise de tennis de table, entre Leuze et Mazy-Spy.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Retour en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Ludovic Delory reçoit Maurice Vankoekelberg, metteur en scène et comédien au sein de la troupe "La Bonne Entente" (Perwez). Leur pièce "Abîye ! Ça prèsse" est à l'affiche début 2026.
Image
Y'a pas de planète B : +4°, Comment vivront nos enfants en 2100?
En Belgique, si on continue au rythme actuel, on atteindra les +4°C de réchauffement d'ici 2100 par rapport au niveau de 1850.
Mais lâcher un chiffre comme ça... ne parle pas à tout le monde. Alors, aujourd'hui, on a décidé de rendre cela concret.