La tanaisie au jardin : comment la cultiver (+ recette)

par
|

La tanaisie est une plante sauvage. Mais comment la retrouver dans la nature ? Comment la ramener dans son potager parmi ses plantes aromatiques ? Et comment la cuisiner ? Corine a rencontré Lionel Raway, coordinateur de Cuisine Sauvage. Ils vous expliquent tout dans cette vidéo.

Qu'est-ce que la tanaisie ?

La tanaisie est une proche parente des marguerites et des pâquerettes. On la retrouve à l'état sauvage aux bords des chemins de campagne et des rivières, sur les bords des voies ferrées ou dans les prairies. La tanaisie est une plante aromatique et comestible : vous pouvez l'utiliser dans vos préparations culinaires. Cette plante remplace efficacement la noix de muscade et parfume toutes les préparations. La tanaisie se marie très bien avec le chocolat : on peut en faire des pralines, une mousse au chocolat, des brownies. La tanaisie peut aussi être incorporée dans des préparations salées : dans du haché par exemple ou dans une omelette. Elle peut être utilisée comme une épice. L'odeur de la tanaisie - lorsque l'on froisse ses feuilles - est très marquée. Son odeur est décrite comme "camphrée", c'est-à-dire que sa senteur est boisée et fraîche. La tanaisie est une plante vivace : elle se reproduit d'année en année. Cette plante, volontaire, bénéficie d'un développement assez vigoureux. La tanaisie s'étale facilement et est capable de coloniser rapidement des surfaces importantes. Elle se ressème spontanément.

Comment reconnaître les feuilles de tanaisie ?

Mais comment reconnaître la tanaisie? Son feuillage ressemble vaguement à des feuilles de fougères. [caption id="attachment_46616" align="aligncenter" width="1024"]
les feuilles de la tanaisie
Le feuillage de la tanaisie ressemble à des fougères[/caption] Ses fleurs sont d'une couleur jaune or, un peu comme les pissenlits. [caption id="attachment_46617" align="aligncenter" width="1024"]
Les fleurs de la tanaisie
Les fleurs de la tanaisie sont jaune or[/caption]

Où planter la tanaisie dans le potager ?

Rustique, la tanaisie se satisfait très bien d'un sol caillouteux, voire inculte ou calcaire, mais tout de même bien drainé et donc léger. La tanaisie aime le soleil. Privilégiez si possible un endroit avec une bonne exposition au soleil non brûlant à l'abri des vents.

Les vertus de la tanaisie

Quelles sont les propriétés de la tanaisie ?

La tanaisie comme insecticide

Avec son odeur très forte, la tanaisie fait fuir les insectes. Elle est fréquemment utilisée dans les poulaillers pour faire fuir les puces des poules. Mais aussi dans le panier du chien. On asperge les chevaux avec de la tanaisie. On peut aussi la suspendre dans les gardes-robes pour faire fuir les mites ou en glisser dans son sac de couchage quand on part en camp avec les mouvements de jeunesse.

La tanaisie comme vermifuge

En usage interne, la tanaisie devient vermifuge.

Un vermifuge est une substance destinée à détruire et à expulser les vers ou les parasites intestinaux. Ceux-ci infectent l'hôte, le plus souvent grâce à des aliments ou de l'eau contaminée par des œufs, et vont se reproduire dans l'hôte pour encore se propager de nouveau.

La décoction ou purin de tanaisie au potager

Le purin de tanaisie est une préparation végétale qui, fort simple à réaliser, n'en est pas moins efficace. Le purin protège les plantes contre de nombreux insectes du potager et contre quelques maladies cryptogamiques.

Une maladie cryptogamique ou fongique, est une maladie causée par un champignon parasite.

Mais comment faire du purin de tanaisie ?
 
 

La tanaisie séchée

Quand on fait sécher la tanaisie correctement, le jaune des fleurs reste éclatant pendant longtemps, ce qui a d'ailleurs valu à cette plante le nom d'immortelle. Les bouquets de tanaisie séchée sont très jolis. Pour cela, procédez à un séchage doux, à l'abri du soleil dans un endroit sec et aéré.

Les précautions à prendre avec la tanaisie

Attention, à très hautes doses, la tanaisie peut être abortive. Elle contient des substances psychoactives, qui secouent un peu les neurones.

Les substances psychoactives sont des substances qui peuvent altérer l'état de conscience, l'humeur, et les pensées de ceux qui les consomment.

En fait, la tanaisie contient de la thuyone, une molécule qui provoque des convulsions, des sensations de désinhibition et même, à fortes doses, des hallucinations. L'absinthe en contient, elle aussi. La tanaisie est à consommer avec modération.

Recette : le sorbet à la tanaisie

A la recherche d'idées pour cuisiner la tanaisie? En été, une préparation très simple et bien fraiche : le sorbet à la tanaisie.

Ingrédients :

 
 
[caption id="attachment_46621" align="aligncenter" width="1024"]
Recette : sorbet à la tanaisie
Recette : le sorbet à la tanaisie[/caption]

Préparation :

 
 
[caption id="attachment_46625" align="aligncenter" width="1024"]
Comment préparer un sorbet à la tanaisie ?
Comment préparer un sorbet à la tanaisie ?[/caption] D'autres articles qui pourraient vous intéresser :
 

Recommandations

Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Vendredi 1er août 2025

Le JT - Vendredi 1er août 2025

- De Lausanne à Namur : le défi réussi de Benoit Delahaye en ultra-triathlon; Entretien avec Nadège Laporte, organisatrice de la 53ème édition de la Braderie de Gembloux; - Chastre se prépare à réintégrer les Moissons de l'Amitié.
Image
Sportive d'un jour : le tennis de table

Sportive d'un jour : le tennis de table

Vendredi, c’est le jour où Mathilde Bourgeois teste les sports. Et ce soir, elle s’essaie au tennis de table avec Jason Vervenne, entraîneur au CTT Perwez. Quelques balles seront perdues, mais beaucoup de rires aussi. Des images de Finja Delbeques.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
"Chastre Solidarité Palestine" : un collectif citoyen mobilisé pour Gaza et la Cisjordanie

Le JT - 31 juillet 2025

- Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux; - Le groupe Solidarité Chastre Palestine dénonce le génocide à Gaza et les crimes israéliens en Cisjordanie; - Fruit de ma passion : un bain de forêt avec Delphine, sylvothérapeute.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mercredi 30 juillet 2025

Le JT - Mercredi 30 juillet 2025

- Sans Collier face à l’afflux d’animaux en été; - Bois du cazier : un travail collectif d'identification des victimes; - Autour du feu : Les nouveaux moyens pour lutter contre les incendies de forêt.
Image
À côté de la plaque : les impasses du centre de Gembloux

À côté de la plaque : les impasses du centre de Gembloux

Connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière le nom de votre rue ? Rue des six heures, sentier de la Fesse, rue du Paradis,... Certaines d'entre elles font travailler notre imagination. Leur signification peut parfois nous surprendre...
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mardi 29 juillet 2025

Le JT - Mardi 29 juillet 2025

- Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre; - Jambes : la piscine, complètement rénovée, est réouverte depuis ce lundi; - À côté de la plaque : les impasses du centre de Gembloux.
Image
À côté de la plaque : la rue de Baudecet à Walhain

À côté de la plaque : la rue de Baudecet à Walhain

Connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière le nom de votre rue ? Durant l'été, l'émission "A côté de la Plaque" reprend du service pour une quatrième saison sur Canal Zoom. Le troisième numéro vous emmène le long de la rue de Baudecet à Walhain.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Lundi 28 juillet 2025

Le JT - Lundi 28 juillet 2025

- Une soirée d'observation des chauves-souris au château de Walhain; - Le commissaire européen Christophe Hansen découvre la Foire agricole; - Des massages sur chaise dans la gallerie d'art de l'Exit 11 de Petit-Leez
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 26 juillet 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 26 juillet 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Zoé Nys, cheffe de projet en bioéconomie chez Valbiom. La structure gembloutoise est présente tout le week-end à la Foire agricole de Libramont.
Image
Météo

Météo

Météo régionale