Chaussez vos chaussures de marche, en route pour la balade du Tiège ! Cette semaine, Louane est aux côtés de Philippe Martin, président de l'office du tourisme de Walhain. C'est lui qui va la guider pour cette première balade de 4km à la découverte de Nil-Saint-Vincent. Accessible à tous, jeunes et moins jeunes sauf personnes à mobilité réduite, elle vous fera découvrir le centre du village et son architecture, mais aussi ses petits sentiers enherbés plein de surprises.
Dans cette émission :
- Vous découvrirez la place Saint-Vincent, point de départ de notre balade. Philippe nous en apprend plus sur ses origines et sa fonction initiale.
- Vous apprendrez que le centre géographique de la Belgique se situait d'abord non-officiellement sur la commune d'Ittre avant que le gouvernement belge ne demande à un géographe français de calculer où est réellement le centre du pays.
- Nous vous offrons en exclusivité les images de l'intérieur du moulin du Tiège, car son propriétaire, Baudouin Oldenhove, a accepté de nous ouvrir ses portes. Philippe quant à lui va nous conter l'histoire de ce moulin à vent, unique en Wallonie, car il est le seul à encore avoir toute sa machinerie intacte.
- À la ferme de la Matourée nous attend le fils des propriétaires, Marc Vandenberghe. Il nous racontera comment ses parents ont acquis cette ferme et ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
- Nous emprunterons le pont des amoureux, situé dans un magnifique petit sentier boisé, sur lequel Philippe nous raconte une anecdote des plus romantiques.
- Nous clôturerons la balade au château de Nil-Saint-Martin. Pour ceux qui veulent boucler la boucle, il ne restera que quelques centaines de mètres avant le retour sur la place Saint-Vincent.
Recommandations
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Ludovic Delory dévoile la grille des programmes de fin d'année sur Canal Zoom. Notamment la réalisation d'un JT commun avec les collègues namurois de Boukè.
Image
Invit'et Vous - Les agriculteurs face au MERCOSUR et la baisse de la PAC
Nous prenons le temps de décrypter le mouvement de colère des agriculteurs, mobilisés contre l'accord du MERCOSUR et la baisse des aides de la PAC. Florian Poncelet, président de la FJA, la Fédération des jeunes agriculteurs, est notre invité.