Chaussez vos chaussures de marche, en route pour la balade du Tiège ! Cette semaine, Louane est aux côtés de Philippe Martin, président de l'office du tourisme de Walhain. C'est lui qui va la guider pour cette première balade de 4km à la découverte de Nil-Saint-Vincent. Accessible à tous, jeunes et moins jeunes sauf personnes à mobilité réduite, elle vous fera découvrir le centre du village et son architecture, mais aussi ses petits sentiers enherbés plein de surprises.
Dans cette émission :
- Vous découvrirez la place Saint-Vincent, point de départ de notre balade. Philippe nous en apprend plus sur ses origines et sa fonction initiale.
- Vous apprendrez que le centre géographique de la Belgique se situait d'abord non-officiellement sur la commune d'Ittre avant que le gouvernement belge ne demande à un géographe français de calculer où est réellement le centre du pays.
- Nous vous offrons en exclusivité les images de l'intérieur du moulin du Tiège, car son propriétaire, Baudouin Oldenhove, a accepté de nous ouvrir ses portes. Philippe quant à lui va nous conter l'histoire de ce moulin à vent, unique en Wallonie, car il est le seul à encore avoir toute sa machinerie intacte.
- À la ferme de la Matourée nous attend le fils des propriétaires, Marc Vandenberghe. Il nous racontera comment ses parents ont acquis cette ferme et ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
- Nous emprunterons le pont des amoureux, situé dans un magnifique petit sentier boisé, sur lequel Philippe nous raconte une anecdote des plus romantiques.
- Nous clôturerons la balade au château de Nil-Saint-Martin. Pour ceux qui veulent boucler la boucle, il ne restera que quelques centaines de mètres avant le retour sur la place Saint-Vincent.
Recommandations
Image

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 3 mai 2025
Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nos invitées : Chloé Fivet ("Tous à pied") et Marine De Mey ("Les piétons gembloutois") viennent lancer un appel aux Gembloutois intéressés par la défense des piétons.