Louane, munie de son parapluie multicolore, sillonne la région à la découverte de belles balades.
C'est parti mon kiki. Walhain vous accueille pour une nouvelle balade : celle du Pré des Basses. Pour cette promenade de 10 km à travers champs, Louane est en compagnie d'Annick Lebon, bénévole à l'Office du Tourisme de Walhain. Légende, ferme, abbaye et église sont mis à l'honneur tout au long de l'itinéraire. Dans cette émission :
- L'Église Saint-Joseph et Martin est le point de départ de la balade. Annick nous explique pourquoi cette église est surnommée "l'Église aux 400 cloches".
- Le pré des Basses est un endroit bien connu pour ses légendes, en plus d'être le titre éponyme de la balade. Notre guide raconte la légende des sorcières qui se réunissaient à cet endroit.
- La ferme du Pré des Basses est une ancienne brasserie du XVIIIe siècle où nous faisons la rencontre de Raymond Flahaut, ancien habitant de la ferme.
- La chapelle des 3 Tilleuls date de la fin du XIXe siècle. Annick nous en dit plus sur ses vertus. Car jadis, elle était invoquée pour guérir les maladies des yeux.
- L'Abbaye de Lérinnes est le dernier point important de la balade, mais il faut souligner que c'est une propriété privée. L'Office du Tourisme a obtenu l'autorisation pour emprunter ce chemin. Les promeneurs sont priés de rester le long du mur et de respecter la propreté et l'intimité du lieu.
Recommandations
Image
Y'a pas de planète B - Comment l'écologie peut nous faire gagner des années de vie?
C'est prouvé scientifiquement : agir pour la santé de la planète, c'est aussi agir pour notre santé à nous. En clair, on pourrait vivre mieux et plus longtemps ! Alors comment le climat et la santé peuvent être si liés ?
Image
Inside the team - Pieter-Paul Van Laere, Président du CTT Tourinnes-Saint-Lambert
Au menu de la première d’Inside the team, en 2026 : la 2e édition du Jogging de l’An Neuf, le quart de finale U14 garçons de la Coupe de Namur de basket entre le RBB Gembloux et le RBC Éghezée. Du tennis de table, avec notre invité, Pieter-Paul Van Laere.