Louane, munie de son parapluie multicolore, sillonne la région à la découverte de belles balades.
C'est le moment de prendre la route pour la balade de Lonzée, petit village de la commune de Gembloux. Chaussures de marche aux pieds et parapluie coloré sous le bras, Louane est aux côtés d'Amandine Couvreur, coordinatrice de Visit Gembloux. C'est elle qui la guidera pour cette promenade de 7 km, accessible à tous sauf aux personnes à mobilité réduite, qui alterne les petites et grandes rues du village avec des sentiers et chemins campagnards verdoyants.
Dans cette émission :
- La balade démarre à l'église Saint-Roch aux côtés d'Amandine, mais pas seulement ! Martine Ghysselinckx, qui fait partie de l'équipe d'animation de l'église, va nous raconter l'histoire de cet édifice ainsi que ce qu'il est devenu aujourd'hui.
- L'ancienne Abbaye d'Argenton nous attend ensuite, posée majestueusement au milieu des champs. Cette fois-ci, c'est Cécile Bauvin, fille de Remy Bauvin qui était le grand spécialiste de Lonzée, qui vient nous en apprendre plus sur cette abbaye de moniales cisterciennes, aujourd'hui devenue propriété privée.
- Amandine nous guide en suivant vers l'ancien moulin d'Arton et une ancienne fosse d'extraction d'argile verte. Le moulin appartenait à l'abbaye, mais il est maintenant, comme cette dernière, une propriété privée. Il est encore possible d'admirer la roue du moulin. Il vous faudra cependant bien chercher à travers les broussailles.
- Le sentier des morts est un sentier au nom plutôt lugubre, mais cela s'explique par une anecdote très intéressante que vous découvrirez dans le reportage.
- En faisant un petit écart dans la balade, nous nous retrouvons devant la statue de la Géante de Lonzée sculptée par George Bologne. Amandine va nous conter pourquoi cette sorcière est importante à Lonzée, ainsi que les légendes qui l'entourent.
Recommandations
Image
Inside the team - Clément Willaert, pilote de rallye
Le derby de la peur en P1 de basket entre Mazy-Spy B et le RBB Gembloux B. Le derby gembloutois des opposés en P2A de futsal. Du rallye avec notre invité, Clément Willaert, et un focus sur Clémentine Benoît. C'est ce qui vous attend dans Inside the team.