Laissez votre quotidien de côté et partez à l'aventure avec une nouvelle balade : la balade de Gembloux à Corroy-le-Château. Comme son nom l'indique, la balade se passe à Gembloux et ses alentours. Pour cette promenade, Louane est guidée par Amandine Couvreur, coordinatrice de Visit Gembloux. C'est la balade la plus longue de la série avec ses 12 km à travers champs, ville, forêts et chemins enherbés. Dans cette émission :
- Le départ se fait à la faculté de Gembloux où Amandine présente la balade ainsi que l'histoire de cet ancien corps de ferme, anciennement une abbaye bénédictine.
- Arrêt artistique pour commencer, avec une œuvre du projet Prisme d'Art Urbain créé par la Ville. C'est la peinture murale préférée de notre guide parmi les six qui sont disséminées dans Gembloux.
- La balade se poursuit un peu plus haut dans la rue où se trouve la Chapelle-Dieu, dont Amandine nous raconte l'histoire.
- Après un bon bout de chemin, le château de Corroy se dessine au loin. Le Marquis est présent pour parler de ses ancêtres ainsi que des moments forts de la vie médiévale du château.
- Le dernier point d'intérêt est la Chapelle de Notre-Dame des Affligés, guérisseuse des maladies liées aux yeux. Amandine nous informe sur le passé chrétien de Corroy-le-Château.
Recommandations
Image
Inside the team - Lucas Jacques, coureur cycliste
Au menu d'Inside the team : derby de la peur, en P1 namuroise de basket. Un choc au sommet en R2A dames de ping. Lucas Jacques de retour dans une équipe cycliste continentale. Succès de foule pour le CX Bikes Challenge Namurois à Sart-Dames-Avelines.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 novembre 2025
Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Avec Johnathan Manzitto, chargé de communication à l'asbl "Action Médias Jeunes", nous évoquons la semaine de l'éducation aux médias, qui débute ce 15 novembre.
Image
Invit'& Vous - Des écoles mais plus d'enseignement de qualité en FWB?
Les enseignants ont manifesté, lundi, contre les économies envisagées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous en parlons avec nos invitées : Christelle Croon de l'Athénée royal de Gembloux et Fabienne Bilterijs de l'Institut Technique Gembloux Suarlée.