Phase 2 du déconfinement : écoles, coiffeurs, clubs sportifs... Voici les mesures détaillées du CNS

par
|

La phase 2 du plan de déconfinement débutera, comme prévu, ce lundi 18 mai. Le Conseil national de sécurité s'est réuni aujourd'hui. L'enseignement, la culture, les métiers de contacts ainsi que les activités sportives étaient au centre des décisions.

Reprise partielle des cours dès ce 18 mai

L'enseignement et la reprise partielle des cours étaient l'un des principaux points attendus de ce Conseil national de sécurité. La relance se fera dans des conditions strictes d'organisation pour les enseignements primaire et secondaire. Les maternelles restent fermées. Ce retour à l'école engendre de l'excitation mais aussi beaucoup d'appréhension. La première ministre, Sophie Wilmès, se veut toutefois rassurante : "nous voulons vous rassurer, cette décision a été prise selon les avis des experts." Pour ce qui est de l'enseignement supérieur, la fin de l'année scolaire s'organise déjà depuis plusieurs semaines en collaboration avec les autorités communautaires compétentes.  

Culture : réouverture des musées 

"La culture joue un rôle essentiel dans la société et est un pan important de l'économie", a rappelé la première ministre. Les musées et les infrastructures d'intérêt culturel (les sites historiques, par exemple) pourront ouvrir leurs portes ce 18 mai. Une réouverture possible si ces derniers mettent en place une billetterie en ligne et prennent des dispositions pour éviter les effets de foule. Pour le reste, un rapport sera soumis au groupe d'experts pour le déconfinement d'ici la fin de la semaine. [video width="1920" height="1080" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/AVC-CZO-031754.mp4"][/video]   Par ailleurs, toutes les manifestations à caractère culturel, sportif, touristique et récréatif restent interdites jusqu'au 30 juin. "Il faut se rendre à l'évidence, il n'y aura pas de retour à la normale pour l'été.", a commenté Sophie Wilmès

Les métiers de contacts reprennent leurs activités ce 18 mai

Les coiffeurs, les centres d'esthétique et autres métiers de contacts peuvent reprendre leurs activités sur rendez-vous uniquement. Le port du masque de protection ainsi que le respect des distances de sécurité entre les clients sont obligatoires.

Marché : maximum 50 marchands présents

Les marchés peuvent recommencer : 50 marchands maximum et suivant l'accord des autorités locales. Les distances de sécurité devront être respectées et un plan de circulation élaboré. Le port du masque pour les vendeurs et leur personnel est obligatoire. Il est recommandé pour les clients.

Reprise des activités sportives en extérieur et activités de loisirs

Les infrastructures d'intérêt naturel, comme les parcs animaliers, peuvent également rouvrir moyennant plusieurs conditions : la mise en place d'une billetterie en ligne ou par téléphone ainsi qu'un plan de circulation. Les cafétérias, les restaurants, les attractions ainsi que les plaines de jeux de ces lieux doivent, par contre, rester fermés. Les entraînements sportifs en extérieur sont à nouveau possibles avec 20 personnes maximum ainsi que la présence d'un entraîneur. Les clubs sportifs reprennent également du service sous les mêmes conditions. Les mariages et les enterrements pourront désormais se dérouler en présence de 30 personnes maximum. Le respect des distances de sécurité reste en vigueur. Les réceptions après les cérémonies officielles et/ou religieuses sont, quant à elles, toujours interdites.   La prochaine phase, à savoir la phase 3 du plan de déconfinement, sera annoncée le 8 juin. Un mois d'intervalle, le temps d'observer l'impact des dernières mesures prises par le Conseil national de sécurité. Les plans concernant le déconfinement de la culture et du sport seront annoncés lorsque les experts auront donné leur accord. Même constat pour la reprise des activités touristiques et la reprise de l'horeca (réouverture des restaurants, terrasses et cafés).

Recommandations

Image
Y'a pas de planète B

Y'a pas de planète B

Face à l'urgence climatique, seriez-vous prêt à changer radicalement votre mode de vie en 21 jours ? Prendre exclusivement les transports en commun, abandonner le smartphone, se passer de viande, tenter le zéro déchet ? Plusieurs jeunes ont relevé le défi ! Il est temps d'agir : il n'y a pas de planète B. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Jeudi 3 juillet 2025

Le JT - Jeudi 3 juillet 2025

- Les Color Days se clôturent avec succès dans les rues de Gembloux ; - Les refuges réagissent à l'annonce du ministre wallon du bien-être animal ; - L'agenda culturel de l'été.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mercredi 2 juillet 2025

Le JT - Mercredi 2 juillet 2025

- La zone d'immersion temporaire de Thorembais-les-Béguines curée ; - Le Centre pilote wallon des céréales et oléo-protéagineux s'active pour moissonner l'escourgeon ; - Une bourse pour les jeunes sportifs accordée par le Brabant wallon.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mardi 1er juillet 2025

Le JT - Mardi 1er juillet 2025

- Les personnes vulnérables se protègent de la chaleur ; - Chaleur : horaire adapté pour le personnel communal de Chastre ; - Un compostage communautaire inauguré à Walhain ;
Image
Inside the team - Jean-Michel Baert, Team principal de Comtoyou Racing

Inside the team - Jean-Michel Baert, Team principal de Comtoyou Racing

Dans Inside the team : Comtoyou Racing visait le doublé aux 24h de Spa. Le Vamos Perwez accueillait la deuxième manche du championnat de Belgique de beach soccer. La finale de la Coupe de Namur de futsal rejouée.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Lundi 30 juin 2025

Le JT - Lundi 30 juin 2025

- Tourinnes en Fête, 27e édition ; - La caravane des JIV's s'arrête dans les cinq villages participants ; - La taverne Au Bon Accueil ferme définitivement ses portes
Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nos invités sentent bon la Provence : Marie-Eva Montlahuc et Vincent Bousquié sont commerçants au marché provençal, qui se tient tout ce week-end à Gembloux.
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Invit'et Vous - L'avenir des médias de proximité en province de Namur

Invit'et Vous - L'avenir des médias de proximité en province de Namur

L'avenir des médias de proximité est remis en question, surtout en province de Namur. Pour faire le point sur ce dossier, Ludovic Delory reçoit Valentine Lissoir (directrice de Boukè et Canal Zoom) et Laurent Costantiello (directeur de Matélé).
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Vendredi 27 juin 2025

Le JT - Vendredi 27 juin 2025

Les informations locales