Très répandu dans le nord de l'Europe, le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) a longtemps servi de véritable garde-manger à nos aïeux qui venaient y débusquer pinsons, étourneaux et autres grives prisées dans les menus d'antan. Arbre caduc (dont les feuilles tombent en hiver), aux petits fleurs blanches réunies en corymbes, le sorbier est apprécié pour ses vertus protectrice contre le vieillissement, les mauvais esprits ou encore la foudre de la Cornouailles à l'Écosse.
Recommandations
Image

À côté de la plaque : les impasses du centre de Gembloux
Connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière le nom de votre rue ? Rue des six heures, sentier de la Fesse, rue du Paradis,... Certaines d'entre elles font travailler notre imagination. Leur signification peut parfois nous surprendre...
Image

À côté de la plaque : la rue de Baudecet à Walhain
Connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière le nom de votre rue ? Durant l'été, l'émission "A côté de la Plaque" reprend du service pour une quatrième saison sur Canal Zoom. Le troisième numéro vous emmène le long de la rue de Baudecet à Walhain.
Image

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 26 juillet 2025
Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Zoé Nys, cheffe de projet en bioéconomie chez Valbiom. La structure gembloutoise est présente tout le week-end à la Foire agricole de Libramont.