L’e-santé ou comment l’informatique aide à soigner les humains

par
|

Les technologies de l’information et de la communication, les TIC pour les intimes, aident aujourd’hui le corps médical dans plusieurs aspects de la prise en charge des patients. Démonstration…

L’e-santé regroupe tous les domaines de la santé qui font intervenir les TIC, les technologies de l’information et de la communication dans un ou plusieurs aspects de la prise en charge des patients. Elle concerne l’utilisation de l’outil informatique et numérique dans les soins de santé mais aussi dans la prise en charge physique et psychologique des patients.

Les applications de l’e-santé peuvent être utilisées dans tout le processus de soins, depuis la prévention jusqu’au suivi thérapeutique. En matière de prévention, on trouve des applications numériques actives notamment dans le maintien d’une activité physique, d’une bonne diététique. D’autres peuvent aider le sevrage tabagique.

L’outil informatique a également permis le développement de dossiers médicaux intégrés. Depuis le 1er août 2014, les médecins généralistes belges peuvent choisir la gestion électronique des dossiers médicaux globaux (DMG) de leurs patients.

L’e-santé va encore plus loin puisqu’aujourd’hui, il existe des logiciels d’aide à la prise de décision pour les médecins ou encore de la chirurgie assistée par ordinateur qui permet de réduire le caractère invasif des opérations.

L’e-santé en Wallonie

Dans notre région, plusieurs outils qui relèvent de l’e-santé ont vu le jour.

Cytomine, un microscope virtuel, permet aux chercheurs de partager et analyser des images médicales à très haute résolution via Internet. Cela laisse présager des collaborations encore inimaginables auparavant. La plateforme a pour objectif de faire gagner du temps aux professionnels de la santé.

Le CHU de Charleroi a développé son propre dossier patient informatisé. L’hôpital a en effet créé le SIM pour Système d’Information Médicale. Celui-ci supporte tous les processus de soins à partir du dossier médical électronique du patient. Par définition, les médecins et le personnel infirmier ont un travail fortement itinérant. Le besoin d’un accès mobile aux dossiers des patients ou à d’autres informations médicales est dès lors une quasi-nécessité dans un hôpital.

Waystobe a été créé par Philip Degand et Pierre Ramaut, deux sophrologues qui ont fondé le service de sophrologie au sein du CHU Ambroise Paré à Mons en 1985. Il y a six ans, ils lancent Waystobe, une application web qui permet d’avoir accès à différents programmes (notamment de gestion du stress et de développement personnel).

Pendant le premier confinement, ils décident de mettre à disposition gratuitement le programme de gestion du stress (composé de 15 séances) pour permettre à toute la population de l’utiliser et de voir les bienfaits de ce programme. Plus de 700 personnes se sont inscrites et ont essayé.

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia.

[video mp4="http://www.canalzoom.be/video/enter-e-sante.mp4" poster="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/enter-e-sante.jpg"][/video]

Recommandations

Image
Y'a pas de planète B - Les meilleures vacances de ta vie (sans avion)!

Y'a pas de planète B - Les meilleures vacances de ta vie (sans avion)!

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Jeudi 3 juillet 2025

Le JT - Jeudi 3 juillet 2025

- Les Color Days se clôturent avec succès dans les rues de Gembloux ; - Les refuges réagissent à l'annonce du ministre wallon du bien-être animal ; - L'agenda culturel de l'été.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mercredi 2 juillet 2025

Le JT - Mercredi 2 juillet 2025

- La zone d'immersion temporaire de Thorembais-les-Béguines curée ; - Le Centre pilote wallon des céréales et oléo-protéagineux s'active pour moissonner l'escourgeon ; - Une bourse pour les jeunes sportifs accordée par le Brabant wallon.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mardi 1er juillet 2025

Le JT - Mardi 1er juillet 2025

- Les personnes vulnérables se protègent de la chaleur ; - Chaleur : horaire adapté pour le personnel communal de Chastre ; - Un compostage communautaire inauguré à Walhain ;
Image
Inside the team - Jean-Michel Baert, Team principal de Comtoyou Racing

Inside the team - Jean-Michel Baert, Team principal de Comtoyou Racing

Dans Inside the team : Comtoyou Racing visait le doublé aux 24h de Spa. Le Vamos Perwez accueillait la deuxième manche du championnat de Belgique de beach soccer. La finale de la Coupe de Namur de futsal rejouée.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Lundi 30 juin 2025

Le JT - Lundi 30 juin 2025

- Tourinnes en Fête, 27e édition ; - La caravane des JIV's s'arrête dans les cinq villages participants ; - La taverne Au Bon Accueil ferme définitivement ses portes
Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nos invités sentent bon la Provence : Marie-Eva Montlahuc et Vincent Bousquié sont commerçants au marché provençal, qui se tient tout ce week-end à Gembloux.
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Invit'et Vous - L'avenir des médias de proximité en province de Namur

Invit'et Vous - L'avenir des médias de proximité en province de Namur

L'avenir des médias de proximité est remis en question, surtout en province de Namur. Pour faire le point sur ce dossier, Ludovic Delory reçoit Valentine Lissoir (directrice de Boukè et Canal Zoom) et Laurent Costantiello (directeur de Matélé).
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Vendredi 27 juin 2025

Le JT - Vendredi 27 juin 2025

Les informations locales