L'asperge wallonne est arrivée dans nos assiettes ! Fleuron de notre agriculture, elle a mis du temps à sortir de terre, cette année, en raison d'un printemps tardif. L'équipe de Contrechamps s'est rendue à Thorembais-Saint-Trond, pour rencontrer Pol-Henri Noël, l'un des 19 membres du groupement des producteurs d'asperges de Wallonie.
L'asperge wallonne est sortie de terre un peu plus tard que prévu, mais elle reste attendue par les gourmands et les restaurateurs. À Thorembais-Saint-Trond, la famille Noël s'est lancée, il y a cinq ans, dans la culture de ce légume raffiné. Focus sur une filière qui doit composer avec la concurrence venue de Flandre et d'Amérique latine.
Recommandations
Image
Invit'et Vous - Les agriculteurs face au MERCOSUR et la baisse de la PAC
Nous prenons le temps de décrypter le mouvement de colère des agriculteurs, mobilisés contre l'accord du MERCOSUR et la baisse des aides de la PAC. Florian Poncelet, président de la FJA, la Fédération des jeunes agriculteurs, est notre invité.