Qui dit nouveau quartier dit également nom à attribuer aux rues qui le constituent. « Bia Bouquet » est le nom déjà choisi pour la place du nouveau quartier inauguré en janvier. Reste à trouver celui de la rue qui le relie à la rue des Combattants. Le Collège communal et l’administration ont fait un brainstorming. De nombreuses propositions ont été émises. Le Collège en a retenu trois. Il explique la signification de chacune d’elles sur le site internet de la commune:
- Rue du Val d’Hain : en référence au fait que cette petite rue en pente et en fond de vallon, mène au ruisseau dénommé « Le Hain » qui coule en contre-bas.
- Passage du Wisconsin : en référence à la communauté « Walhain » située dans le Wisconsin aux Etats-Unis où plusieurs Walhinois ont émigré au milieu du 19ème siècle.
- Chemin du Saule : en référence au saule têtard qui se trouvait dans le bas du terrain et où se situe maintenant la nouvelle maison bâtie à front de la rue des Combattants.
La parole est maintenant aux citoyens. A eux de dire laquelle de ces appellations à leur préférence. Les Walhinois ont jusqu’au 4 novembre midi pour s’exprimer, notamment en cliquant ici. Les riverains proches de cette voirie recevront également un courrier papier. L’ensemble des votes sera comptabilisé pour valider le choix des citoyens. « Ces sondages sont appelés à se multiplier sur notre site internet. Notre volonté est de consulter plus régulièrement la population » nous a expliqué Jean-Marie Gillet (Ecolo), Echevin des Nouvelles technologies.
Blandine Rans