« Place du Bia Bouquet », un nom pour le nouveau coeur de village à Walhain

« Place du Bia Bouquet », c’est le nom choisi pour la future voirie publique du quartier en construction depuis début avril au lieu-dit « Champs du Favia » à Walhain. Le Conseil communal a approuvé à l’unanimité cette appellation ce lundi soir. « Il est dommage que les Walhinois n’aient pas été consultés pour le choix de ce nom » regrette toutefois Xavier Dubois (Avenir Communal), conseiller communal de la minorité.

 « Bia Bouquet » est le nom donné au projet depuis 2013. Il fait référence à un célèbre chant wallon, hymne de la Ville de Namur depuis 1856. Dans ce chant, le « Bia Bouquet » est un bouquet de mariage. Il symbolise la diversité et la grande mixité voulue pour ce nouveau quartier.

23 logements publics sur 33

Pour rappel, celui-ci comprendra 33 logements, dont 23 publics, destinés à la vente et à la location. Deux logements « kangourou » verront également le jour. Cet habitat intergénérationnel permet à un senior d’habiter aux côtés d’une famille, en gardant chacun leur autonomie. Des cabinets médicaux et un commerce sont également prévus.

La place verte du village aura pour ambition d’amener de la convivialité et d’offrir de nouvelles possibilités d’animations pour l’ensemble du village.

Nicolas Van Den Steen, agent du Logement à Walhain et une des chevilles ouvrières du projet, a également proposé que la commune offre aux jeunes mariés un bulbe à planter sur la place du Bia Bouquet. Elle deviendrait ainsi un véritable bouquet de fleurs. Une idée que les autorités communales pourraient bien mettre en œuvre.

Blandine Rans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.