
L'espace réservé au public lors des séances du conseil communal de Walhain devient trop étroit pour accueillir les spectateurs, bien plus nombreux à y assister depuis les élections communales d'octobre dernier. Effet de curiosité ou tendance qui va perdurer, l'avenir le dira. L'assistance s'est en tout cas clairsemée au fil de la séance publique lundi soir. Il faut dire qu'elle a duré cinq heures pour se terminer aux environs de minuit trente… Cinq heures nécessaires pour notamment présenter la déclaration de politique communale et en débattre. Un document important puisqu'il fixe les objectifs de la majorité pour les six prochaines années.
"Quel Walhain voulons-nous pour demain?"
La nouvelle majorité Avenir communal - Ecolo affirme vouloir inscrire Walhain dans une vision à long terme. "Le développement durable, la cohésion sociale, la consultation et la participation citoyenne ainsi que la gouvernance guideront notre action" a expliqué le bourgmestre Xavier Dubois (AC) lors de la présentation de cette déclaration de politique communale. Pour l'opposition qui a voté contre, la note de politique générale s'apparente surtout à une "mièvre déclaration de justification de cohabitation sans identité propre". "La déclaration contient beaucoup de projets initiés par la précédente majorité. Vous aviez dit que Walhain avait besoin de changement. Nous ne le percevons pas." a affirmé la précédente bourgmestre, Laurence Smets (WAL1). "Nous n'avons jamais dit que tout le travail de l'ancienne majorité était mauvais et qu'il fallait partir d'une page blanche. C'est évident qu'il faut une certaine continuité" lui a répondu son successeur. Impossible de citer tous les projets repris dans la déclaration de politique communale. En voici 10.- Une prime à l'installation des accueillantes de 2500€ pour chacune d'elle.
- La diminution du précompte immobilier
- La création d'une plateforme du volontariat en partenariat avec le CPAS.
- La mise en place d'un plan "Zéro déchet" avec l'objectif de passer de 134kg de déchets ménagers par habitant en 2017 à 90kg par an et par habitant en 2024. Parmi les actions pour y parvenir, notons le passage à la poubelle à puce.
- La mise en place d'un conseil consultatif de l'agriculture pour rétablir le lien entre le monde agricole et les citoyens.
- La création d'un Proxibus.
- Le développement d'une offre de coworking notamment dans les anciennes fermes.
- Le développement de l'apprentissage par et au numérique dans les écoles communales.
- La mise en place d'un conseil communal des enfants.
- L'organisation de conseils communaux décentralisés.
Une déclaration de politique communale déjà budgétisée
Les finances communales vont-elles suivre avec les dépenses et pertes de recettes qu'engendreront certains projets? "Nous prévoyons en moyenne 2 600 000€ d'investissements par an, là où les années précédentes, nous étions à 2 millions en moyenne. Ce ne sera pas simple mais nous voulons améliorer le taux de subventionnement et diminuer l'endettement. Nous serons en tout cas prudents" a expliqué le bourgmestre en charge des Finances, tableaux chiffrés à l'appui. Des tableaux que l'opposition a découvert durant le conseil. "Nous aurions du recevoir ces documents avant la séance. Vous prônez la bonne gouvernance et dites vouloir travailler avec l'opposition mais vous nous empêchez de préparer correctement les points à l'ordre du jour du conseil" a regretté Laurence Smets (WAL1). C'est, en outre, la deuxième fois depuis l'installation du conseil que les conseillers de la minorité se plaignent de recevoir les convocations du conseil à quelques minutes du délais légal, ce qui leur retire un weekend supplémentaire pour préparer la séance.Un pas vers une administration plus durable
A la fin de la séance, le conseil a approuvé à l'unanimité une motion déposée par WAL1 et qui se retrouve dans la déclaration de politique communale: le bannissement des objets plastiques au sein de l'administration communale. L'administration ferait déjà des efforts en la matière. Du côté des élus locaux, quelques emballages à usage unique de bonbons se trouvaient sur la table des initiateurs de la motion, ce qui n'a pas manqué de faire sourire l'assistance. Changer les habitudes demandent du temps… Blandine RansRecommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.